Romain Grosjean, "rookie" de l'année en IndyCar?
Le pilote franco-suisse, miraculé de la F1, brille dans le championnat nord-américain de monoplaces. Il a signé trois podiums cette saison, et peut légitimement prétendre au titre de "débutant de l'année".
Même si vous ne suivez la F1 que de loin, vous avez forcément en tête ces images de Romain Grosjean s’extirpant in extremis de sa monoplace en flammes lors du GP de Bahrein en novembre 2020.
Ce Grand Prix, le 179ème de sa carrière, devenait ainsi le dernier pour le pilote franco-suisse. Mais les Dieux du sport automobile continuaient de veiller sur lui, ce qui lui a permis de trouver dans la foulée un volant en IndyCar, le championnat nord-américain de monoplace, au sein de l’écurie Dale Coyne Racing.
Un pis-aller ? Non, une véritable résurrection pour le Phénix (son surnom désormais), qui est déjà monté à trois reprises sur le podium cette saison.
Son dernier fait d’armes en date remonte à ce week-end où, sur le circuit de Laguna Seca (Californie) qu’il découvrait en course, il a effectué une remontée fantastique de la 13ème à la 3ème position, s’offrant au passage le luxe de doubler le champion en titre, le Néo-Zélandais Scott Dixon (voir la vidéo ci-dessous).
Grosjean réalisera en tout 27 dépassements durant cette course, prouesse d’autant plus méritoire qu’il est très difficile de doubler sur le tracé tortueux de Laguna Seca.
La dernière course du championnat se tiendra dimanche prochain à Long Beach, un tracé urbain particulièrement exigeant.
Au terme de cette épreuve, il y a de fortes chances que son remarquable parcours cette saison vaille à Romain Grosjean d’être nommé « rookie of the year » (« débutant de l’année ») du championnat.
Superbe trajectoire, donc, pour cet amateur de bonne chère et qui a ses heures perdues a trouvé le temps de co-signer un livre de recettes de cuisine !
Bonus : embarquez à bord de la voiture de Romain Grosjean pour un tour d’essai à Laguna Seca
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération