Rétromobile 2022 - Arrête ton char !
Un nom de félin, le poids d’une dizaine de mammouths, le musée des blindés présent à Rétromobile 2022, une incomparable bête de combat, le char Panther.
Principal char d’assaut de l’armée allemande le Panther a été considéré comme le meilleur blindé de la seconde guerre mondiale. Pourtant tout avait mal commencé… et tout s’est mal terminé.
Si au début de la guerre les Panzerdivisionen allemandes ne rencontrent pas de réelle résistance, quelques couacs apparaissent face aux chars tricolores. Le PzKpfw allemand trop faiblement blindé et mal armé montre ses premières limites. Mais c’est sur le front russe que tout bascule.
Confrontés aux T34 soviétiques, les blindés allemands prennent des roustes monumentales. Trop tendres et trop fragiles les panzerdivisionen ne font pas le poids. De l’aveu même du Générale Heinz Guderian, théoricien de la guerre éclair (Blitzkrieg), détruire un T34 avec un PzKpfw allemand n’est possible que par-derrière, en tirant au-dessus du moteur et quasiment à bout portant. Tandis que les blindés russes déboulonnent facilement un Panzer à plusieurs centaines de mètres de face. Il est temps pour les allemands de corriger le tir.
Pour la 46e édition du salon Rétromobile, le présente le Panther, un char exceptionnel dans le Hall 7.2.
Le 11 octobre 1941, l’Heereswaffenamt, le bureau des armes de l'armée de terre chargé de la conception des chars, étudie les qualités techniques du T34 soviétique pour les adapter à la conception d’un nouveau char allemand plus mobile. Après plusieurs études, le 13 mai 1942, Hitler valide le projet .
La production est lancée. A l’été 1943, 484 Panther sont déjà construits. Véritable bête de guerre au blindage de 100 mm d’épaisseur l’engin souffre de problèmes congénitaux : son poids de 45 tonnes, la surchauffe de son moteur Maybach 12 cylindres 700 cv de 23 litres de cylindrée ou encore son extravagante consommation de... 700 litres aux 100 kilomètres.
A voir aussi : un char amphibie
Démarre ton char ! Sur le parking du Hall 7.3, le musée du blindé de Saumur au parc des expositions Paris Expo de la Porte de Versailles accueillera également un char amphibie AMX 10 PAC 90.Ce véhicule de 14,5 tonnes, doté d’un canon anti-char à haute vitesse, embarque jusqu’à trois militaires à son bord. Motorisé par un V8 8.2 turbodiesel d’origine Hispano Suiza, il développe 280 ch pour une vitesse maximale de 65 km/h. Les visiteurs du salon pourront participer au démarrage et à la mise en mouvement de ce char.
Le 5 juillet 1943, sûr de son fait et de la supériorité de ses nouveaux blindés, Hitler lance l’opération « Zitadelle ». Le résultat est sans appel ! Une des plus belles débâcles de la Panzerdivision. 65 engins tombent en panne avant la bataille. Les chars engagés sont pris sous le feu antichar russe. Les blindés immobilisés doivent être sabordés. En quelques jours la Panther-Brigade 10 est totalement anéantie.
Malgré ce bilan calamiteux, il s’avère que le Panther surclasse les engins soviétiques et parvient à mettre hors de combat un T34 à une distance de 3000 mètres. Les qualités balistiques du modèle allemand font merveille. Grâce à lui l’armée du Reich tient sur tous les fronts. Malheureusement la production ne suit pas. Au point de ne même plus compenser pertes subies au combat.
Lancé dans les dernières batailles de Normandie et de Berlin, le Panther achève sa carrière opérationnelle dans les ruines du Reich. Pièce forte d’une armée battue, le blindé s’en sort avec l’honneur d’être reconnu comme le meilleur char de la seconde guerre mondiale.
Rétromobile 2022
Caradisiac est partenaire de Rétromobile 2022
Informations pratiques
Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée d’avant-première
Du mercredi 16 au dimanche 20 mars 2022, (1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris), pavillons 7.2 et 7.3
Plein tarif : 24 €
Plein tarif en prévente : 20 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires
Mercredi et vendredi de 10h00 à 22H00
Jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération