Réputation des marques : BMW en tête, Volkswagen en chute libre
Quelles sont les entreprises qui ont bonne réputation ? Question intéressante, posée chaque année par le cabinet d'étude Reputation Institute à des milliers d'interviewés dans 15 pays. Cette année, ce sont 61 000 personnes qui ont livré leur verdict. Dans l'automobile, c'est BMW qui séduit, et Volkswagen a disparu des radars !
Les uns pleurent les autres rient. Avec ce type d"étude, on trouve toujours du grain à moudre pour les fans de telle ou telle marque. Fierté des uns, déception des autres, bref, toujours est-il que les résultats 2016 qui viennent d'être publiés par l'institut américain Reputation Institute sont assez clairs. Si l'on s'intéresse uniquement aux marques automobiles, c'est l'Allemand BMW qui possède la meilleure réputation, devant Daimler, Toyota et Honda. Ce top 100, baptisé "RepTrack 100", a aussi vu sortir Volkswagen, qui n'apparaît plus cette année parmi les marques les plus réputées. Quelle surprise !
Les 61 000 personnes sondées dans 15 pays ont dû évaluer 7 critères : les produits et services proposés, la capacité d'innovation, la qualité de travail, la gouvernance de l'entreprise (éthique, transparence), la citoyenneté (protection de l'environnement, support de bonnes œuvres), le leadership (aptitude à diriger) et les performances financières. Tout un programme, dont on se dit que le citoyen basique, en tout cas pour certains des items, n'a que peu de connaissance…
Toutes marques confondues, c'est Rolex qui monte sur la première marche du podium, devant Walt Disney et Google. À la quatrième place, on retrouve donc BMW, première marque automobile, qui obtient un score "Pulse" (indicateur de santé de la réputation) de 77,9 sur 100. Juste derrière, Daimler (donc Mercedes) est en embuscade à la cinquième place avec 77,7. Les autres marques sont bien plus loin. Toyota est 31e avec 73,2, Honda est 54e avec 71,4, Volvo 69e avec 70,5. À savoir toutefois que c'est moins bien pour les Allemands qu'en 2015, lorsque BMW était tout simplement 1er du top 100, avec 79 points et Daimler 3e avec 77,9.
Pour Volkswagen, entreprise particulièrement surveillée en ce moment, c'est la douche froide, la dégringolade, la chute libre. Le constructeur de Wolfsburg a tout simplement disparu du classement, lui qui apparaissait pourtant en bonne place, la 14e, en 2015, avec 75 points. On voit ici très clairement que le "VWGate" a porté un coup fatal à la réputation de la marque. Un jugement à nuancer sachant que beaucoup de sondés sont américains, là où VW a perdu toute crédibilité…
Pour info la première marque française du top 100 n'est pas un constructeur automobile, mais une marque en lien avec l'automobile, de près. Il s'agit de Michelin, à la 15e place (75,7 points de pulse).
Avec Reputation Institute et BMW-actu.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération