Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion, une économie qui peut coûter cher

Dans Pratique / Sécurité

Martine Rigaudie

1,5 million de véhicules hors d’usage* sont mis en pièces détachées tous les ans. Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion issues de cette économie circulaire. En théorie, une aubaine pour des factures de réparation qui peuvent se voir réduites de 30 à 50 %. Mais qu’en est-il de la durabilité et des garanties de ces pièces ?

Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion, une économie qui peut coûter cher

Depuis le 1er janvier 2017, votre garagiste est tenu par le décret n° 2016-703, relatif à « l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire », de vous proposer deux devis : l’un avec des pièces neuves, l’autre avec des pièces d’occasion. Sont concernées les pièces de carrosserie (ailes, portières, capot, etc.), de garnissage intérieur et la sellerie, les vitrages non collés, les optiques (phares, feux, etc.), et certaines pièces mécaniques ou électroniques. Son exclues les pièces concernant les éléments de sécurité, tels que les trains roulants, la direction, le freinage, et toutes les pièces de liaison au sol soumis à une usure mécanique. Filtres, bougies, kit de distribution, courroies d’alternateur et de pompe à eau, lubrifiants doivent également  impérativement être remplacés par des éléments neufs.

1,5 million de véhicules hors d’usage sont mis en pièces détachées tous les ans.
1,5 million de véhicules hors d’usage sont mis en pièces détachées tous les ans.

 Garantie or not garantie ?

Seul le bloc moteur complet de réemploi fait l’objet de la garantie. Au moindre défaut, en obtenir le remboursement risque de devenir le parcours du combattant.
Seul le bloc moteur complet de réemploi fait l’objet de la garantie. Au moindre défaut, en obtenir le remboursement risque de devenir le parcours du combattant.

Si vous ne prenez pas de grands risques avec une portière, un capot ou un pare-chocs, la question se pose avec un moteur complet, une boîte de vitesses ou une pompe à injection. Neuves, ces pièces bénéficient de la garantie d’un an de tous défauts, ainsi que de tout dommage causé par ce défaut à d’autres éléments du véhicule, mais qu’en est-il d’un moteur d’occasion ?

Depuis le 1er juillet 2014, certaines pièces de réemploi d’origine constructeur sont garanties 1 an. Certaines, mais pas toutes. Ainsi, un moteur complet, une boîte de vitesses sont garantis au « cas par cas » et à la bonne volonté du garagiste, qui ne prendra pas le risque de devoir remplacer « gracieusement » un moteur qui rendra l’âme 2 mois plus tard. Les boîtes de transfert, ponts, pompes à injection, sont garanties seulement trois mois ; les batteries et les moteurs et mécanismes lève-vitre, six mois. Les pneumatiques ne bénéficient d’aucune garantie. Les pièces d’occasion adaptables qui ne sont pas d’origine constructeur ne sont garanties que trois mois.

 

Le choix vous appartient

Si votre garagiste est tenu de vous proposer des pièces de réemploi, le choix de les accepter ou pas vous appartient. Il est tentant d’opter pour un devis moins cher de 30 à 50 % mais, pour bénéficier des garanties minimales, vous devez reconnaître avoir parfaitement connaissance que les pièces d’occasion sont démontées sur des véhicules en fin de vie ou accidentés. En outre, pour que la garantie s’applique, le montage de la pièce doit être conforme aux normes du constructeur et exécuté par un professionnel. Le moindre défaut de montage, la modification des réglages d’une pompe à injection, la détérioration d’un élément annexe comme un radiateur ou une pompe à eau défectueux, un manque d’huile, rendent la garantie caduque.

En outre, cette dernière ne couvre ni les frais de démontage/remontage, ni les fluides, accessoires (joints par exemple), dépannage et immobilisation  de votre voiture. Celle-ci ne s’effectue que par voie d’échange, dans la limite du stock disponible. Dans le pire des cas vous n’obtiendrez que le remboursement de la pièce défectueuse, d’autant que pour que cette garantie puisse s’appliquer, le garagiste doit impérativement contrôler les circuits électriques, l’état des soufflets (non couverts par la garantie) s’il s’agit de la transmission ; les joints (non couverts) des ponts, boîtes de vitesse et de transfert et les remplacer si besoin ; le circuit de carburant du véhicule pour les pompes à injection, etc. Quant au moteur, il ne pourra être monté qu’après vérification des circuits d’eau, d’air, d’huile et de carburant et la garantie ne s’appliquera que sur le moteur complet et pas sur les pièces périphériques. Vous aurez seulement 15 jours, après le montage, pour signaler toutes anomalies.

Alors neuves ou d’occasion, le choix de la pièce certes, vous appartient, mais il dépend également de l’utilisation du véhicule : occasionnel ou intensif. Dans certains cas, ce sont des occasions qui peuvent coûter cher.

 

*source Ademe 2013

 

LES GARAGISTES JOUENT-ILS TOUS LE JEU ?

Un garagiste qui ne propose pas à un client l’utilisation de pièces d’occasion pour réparer ou entretenir son véhicule peut encourir jusqu’à 15.000 € d’amende. Ceci dit, le garagiste n'est pas obligé d'utiliser des pièces issues de l'économie circulaire (PIEC). Il n’est tenu que de vous en proposer l'utilisation. Et surtout les textes lui permettent de refuser d’installer une pièce de réemploi s'il "estime que les pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire sont susceptibles de présenter un risque important pour l'environnement, la santé publique ou la sécurité routière."

L'arrêté du 8 octobre 2018 oblige le garagiste à afficher  au "niveau de l'entrée du public, un affichage clair, visible et lisible de l'extérieur". Cet affichage doit "informer le consommateur de la possibilité d'opter pour l'utilisation de pièces issues de l'économie circulaire. Il précise la liste des catégories de pièces concernées, une description des familles dont elles relèvent, et les cas dans lesquels le professionnel n'est pas tenu de les proposer". Ces dispositions doivent également figurer sur son site internet. L’arrêté précise également que "leur fourniture est effectuée sous réserve de disponibilité, de l'indication par le professionnel du délai de disponibilité et de leur prix".

 

Pièce neuve ou d’occasion, que choisir ?

Type de pièce 

Garantie en neuf

Garantie en occasion

Occasion conseillée

Moteur

1 an

Au cas par cas, au bon vouloir du réparateur

Vous faites – de 5000 km/an, pourquoi pas

Vous faites + 10000 km/an, non, trop risqué financièrement

Boîte de vitesses

1 an

Au cas par cas, au bon vouloir du réparateur

Vous faites - 5000 km/an, pourquoi pas

Vous faites + 10000 km/an, non, trop risqué financièrement

Boîte de transfert

1 an

3 mois*

Pourquoi pas

Pompe à injection

1 an

3 mois*

Pourquoi pas si elle provient d’un atelier spécialisé injection diesel/essence

Ponts

1 an

3 mois*

Pourquoi pas

Batteries

1 an

6 mois*

Pourquoi pas

Moteurs et mécanismes lève-vitres

1 an

6 mois*

Pourquoi pas

Eléments de carrosserie

Non  Non

 Sans danger

Disques de frein

1 an

 

Interdit

 Amortisseur

1 an

 

Interdit

Distribution

1 an

 

Interdit

 Pneumatiques

 Selon le fournisseur

Aucune

Pourquoi pas mais à examiner de près

* Garantie obligatoire de la pièce (montage et démontage non compris), décret n° 2016-703 du 1er janvier 2017.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/