Renault : un avenir pour la Twingo
Contrairement à d'autres marques, comme Opel, Renault n'a pas l'intention d'abandonner le marché des petites citadines. Le Losange veut toutefois étudier l'évolution de la demande dans les milieux urbains.
Fraîchement restylée, la Twingo est repartie pour quelques années. Mais va-t-elle ensuite disparaître du catalogue Renault ? La question se pose car le marché des petites citadines est en berne et devient difficilement rentable.
Plusieurs marques ont déjà prévu de jeter l'éponge. D'ici la fin de l'année, Ford stoppera la commercialisation de la Ka+, tandis qu'Opel poussera vers la sortie ses Adam et Karl, sans les remplacer. Du côté du groupe Volkswagen, on accorde un sursis aux Up, Mii et Citigo, mais avec une version électrique.
Pour l'instant, la Twingo n'est pas sur la sellette. Jean-Christophe Kugler, responsable de la région Europe pour le Losange, a confirmé à nos confrères d'Autocar que Renault ne comptait pas quitter le marché des petites citadines. Le responsable précise toutefois qu'il a demandé à ses équipes "de mener une enquête approfondie sur le segment" pour voir quelle va être l'évolution de la demande.
Jean-Christophe Kugler veut notamment savoir comment va évoluer l'utilisation de l'automobile dans les villes. Pour lui, l'autopartage pourrait être la solution pour assurer l'avenir de la Twingo. L'auto peut-elle devenir une électrique abordable, maintenant que la Zoé est une citadine polyvalente avec une autonomie WLTP de 390 km ?
L'actuelle Twingo réalise encore des scores de ventes corrects, avec plus de 86 000 exemplaires écoulés l'année dernière. Mais elle se vend surtout en France, pays qui absorbe la moitié de la production. Elle est d'ailleurs boostée chez nous par la prime à la casse.
Pour assurer la rentabilité d'une Twingo 4, le Losange ne pourra faire cavalier seul. Mais Renault a un problème à régler : la perte de son partenaire sur le segment. Actuellement, la Twingo est cousine des Smart Fortwo et Forfour. Mais les prochaines Smart seront issues d'une coentreprise entre Daimler et le chinois Geely. Fiat semble être le bon candidat !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération