Renault Mégane-e : ce que l'on sait sur la future compacte électrique
La Mégane électrique sera présentée le 6 septembre.
C'est le porte-drapeau de la Renaulution, le plan de relance de Luca de Meo. La MéganE (ou Mégane E-Tech Electrique) "incarnera l'excellence et le leadership du groupe dans l'électrique". Elle fera entrer Renault dans une nouvelle ère, marquant le début d'une révolution esthétique, technique et technologique pour le Losange. Elle sera dévoilée en détail sur Caradisiac le 6 septembre.
Première Renault sur CMF-EV
Sur le plan technique, ce sera la première Renault basée sur une plate-forme spécialement pensée pour l'électrique, la CMF-EV. Une base modulaire, capable de se plier à différents gabarits et différentes configurations de moteurs et batteries.
Elle a été inaugurée par le Nissan Ariya, grand crossover de 4,60 mètres, qui sera disponible avec un ou deux blocs électriques, développant jusqu'à 400 ch. La MéganE sera évidemment plus modeste, car comme son nom l'indique, ce sera une compacte. Mais une compacte aux dimensions surprenantes. Luca de Meo l'a souligné en évoquant l'auto lors de l'assemblée générale de Renault : "elle casse les codes de taille et de design" par rapport aux modèles basés sur une plate-forme classique.
Comme c'est le cas de la base MEB de Volkswagen, la CMF-EV permet, grâce à la compacité de la motorisation électrique, de réduire les porte-à-faux et d'améliorer l'empattement. Ainsi, la MéganE mesurera environ 4,20 mètres de longueur, alors que la Mégane thermique actuelle s'étire sur 4,36 mètres. Pourtant, l'habitabilité sera au même niveau, voire meilleure.
Première Renault avec le nouveau logo
Côté design, les grandes lignes sont connues, puisque Renault a dévoilé un concept annonciateur en octobre 2020 (en photo ci-dessus). La version de série en sera proche, avec donc une silhouette qui peut évoquer une grosse Clio. Il y aura toutefois un changement important par rapport à l'étude de style : le logo. La MéganE sera le premier véhicule de série doté du nouveau Losange, constitué de deux traits enlacés.
À bord, la MéganE sera le premier modèle à recevoir une nouvelle présentation, promise de longue date chez Renault, depuis le concept Trezor présenté en 2016 : un ensemble d'écrans disposés en L, formant une jonction entre l'instrumentation et la console centrale.
Luca de Meo a indiqué que l'auto va inaugurer un nouveau système multimédia nommé My Link, doté des services de Google Automotive. La voiture "connaîtra vos trajets, s'adaptera à vos besoins et proposera des services dédiés à l'électrique, comme l'indication des bornes de recharge".
Première Renault avec les services Google
Côté technique, la version de lancement aura un bloc de 217 ch et une batterie de 60 kWh. Renault a fait une promesse pour ce modèle : faire un Paris-Lyon dans un temps comparable à un bloc thermique… mais pauses comprises. En clair, si la voiture doit avoir une autonomie d'environ 450 km, sur un tel trajet, un petit coup de recharge rapide sera nécessaire.
La vitesse maxi sera plafonnée à 160 km/h. La MéganE sera la première Renault dotée d'un nouveau régulateur de vitesse qui par défaut s'ajustera à la vitesse autorisée selon les panneaux de signalisation et les données de géolocalisation.
Fabriquée en France, la MéganE sera sur les routes début 2022.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération