Rallye du Maroc 2009 : étape 6, Despres pénalisé pour un nuage de poussière
Au Maroc, ce matin, Cyril Despres partait en tête du rallye, la victoire à portée de main, avec plus de 7 minutes d'avance sur Marc Coma, vainqueur de l'étape d'hier.
Au programme de ce dernier jour, une petite liaison de 80 kilomètres vers l'Est.
Là, 182 kms de chrono, en principe, une formalité pour conclure ce rallye. Les pistes sont roulantes et rapides jusqu'au nord de Tamgroute. Elles deviennent sablonneuses puis sinueuses et de plus en plus en plus techniques en allant vers le Nord-Est.
Pour revenir vers le sud, la spéciale emprunte des pistes de moyenne montagne jusqu'à un magnifique cratère géant.
Plaisir des yeux garanti. Pour rejoindre l'arrivée de cette sixième et dernière étape, les pistes sont variées, parfois rapides avec de nombreuses ondulations.
Marc Coma, pour son retour à la compétition depuis son grave accident au rallye de Sardaigne en mai dernier, sait qu'il ne peut pas reprendre les 7 minutes à Despres.
Coma arrive premier à la fin de l'étape suivi de Despres, Pal Andres Ullevalseter, Ruben Faria, Olivier Pain, Emanuel Gyenes, Jakub Przygonski, Bruno Da Costa, Victor Rivera.
La victoire est donc… manquée pour Despres. Cyril a pris une pénalité de 31'30, pour excès de vitesse dans une zone limitée.
En grand champion qu'il est, Cyril assume : : « Je suivais Jordi Viladoms, dans sa poussière je ne me suis pas rendu compte assez vite de mon entrée en zone à vitesse limitée ».
C'est donc Marc Coma qui hérite de la victoire se disant « désolé pour Cyril ».
Despres remporte malgré tout pour la troisième fois la coupe du monde FIM en + 450 cc.
Une victoire sans vaincre et une défaite au goût amer, ce n'était pas le final espéré, mais c'est ainsi.
Lionel Lainé, « number one » de la catégorie Quad dont il remporte du coup la coupe du monde 2009, a eu droit aussi aux plus sincères félicitations. « Je suis venu avec l'objectif du titre mondial. Donc un peu sur la défensive pour ne pas tout perdre en voulant tout gagner. Finalement je l'emporte, c'est donc un double bonheur. J'ai construit ma victoire dans les deux étapes dans les dunes ».
En enduro cup, nouvelle victoire d'Antoine Didier qui remporte le classement général.
Classement final :
- 1- Coma
- 2- Ullevalseter
- 3- Despres
- 4- Przygonski
- 5- Viladoms
- 6- Pain
- 7- Da Costa
- 8- Rivera
La carte du parcours : ici
A cette heure, aucun résultat "officiel" de la part de NPO.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération