Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rachat d'Opel : une prime d'un million d'euros pour Carlos Tavares, patron de PSA

Carlos Tavares devrait toucher un bonus d'un million d'euros suite à l'achat d'Opel et à la mise en place du plan de relance du constructeur allemand. Cette rémunération exceptionnelle doit être validée par la prochaine assemblée générale.

Rachat d'Opel : une prime d'un million d'euros pour Carlos Tavares, patron de PSA

La rémunération de Carlos Tavares, président du directoire de PSA, va fortement progresser. Au titre de l'exercice 2017, il devrait toucher au total 6,7 millions d'euros, contre 4,7 millions en 2016. Cette somme comprendrait 1,3 million de part fixe, 2,4 millions de part variable, 2 millions en actions de performance et, c'est la particularité de cette année, 1 million de rémunération exceptionnelle.

Cette dernière apparaît dans le document de référence que PSA a envoyé à ses actionnaires. On peut lire en explication : "Cette rémunération exceptionnelle est liée à l’élaboration et la mise en place du plan de redressement « PACE ! » d’Opel/Vauxhall". Comme l'ensemble du salaire, elle doit être validée par un vote lors de l'assemblée générale de PSA, fin avril.

Un porte-parole de PSA, cité par Reuters, a déclaré que le conseil de surveillance "a considéré que l’extension de périmètre du groupe, liée au rachat d’Opel Vauxhall, devait conduire à une rémunération exceptionnelle qui prend en compte la contribution de Carlos Tavares à la négociation avec General Motors et à la conception du plan PACE !". 

L'acquisition d'Opel est un pari risqué pour Carlos Tavares. Depuis une vingtaine d'années, l'allemand accumule les pertes financières. De plus, concurrent direct de Citroën et Peugeot, il est concentré sur le marché européen alors que la croissance se fait ailleurs de nos jours, notamment en Chine. Et PSA a eu la mauvaise surprise de voir qu'Opel était mal parti pour respecter les futures règles européennes en matière de CO2, avec la menace de payer des amendes.

Mais les actionnaires feront confiance à Carlos Tavares, qui a su brillamment relancer PSA lorsqu'il en a pris le contrôle en 2014. A ce moment là, le groupe était au bord de la faillite. En 2017, il a enregistré des résultats financiers records. Avec les mêmes méthodes, il devrait remettre Opel dans le droit chemin d'ici deux ans.

Il travaille plus, il gagne plus, cela peut sembler logique. Mais certains souligneront l'écart entre le versement de cette prime et les économies demandées à Opel, qui vient de lancer un plan de départs volontaires en Allemagne et s'absente des salons.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/