Quelles sont les futures ZFE ?
56% des Français ne savent pas ce qu’est une ZFE (zone à faibles émissions) selon un sondage iPSOS. Aux nombres de 11 aujourd’hui, elles seront rejointes par 43 nouvelles agglomérations d’ici 2025.
Moins de la moitié des Français reconnaît savoir ce que sont les ZFE, alors qu’elles concernent actuellement 11 métropoles, nous apprenais récemment un sondage réalisé par l’IPSOS.
Les Zones à faibles émissions (ZFE), dont le déploiement a été renforcé par la Loi Climat du 22 août 2021, interdisent aux véhicules les plus polluants de circuler dans les centres-villes. Actuellement, 11 métropoles ont mis en place ce système : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.
D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE. Voici la liste des principales communes concernées :
Amiens, Caen, Lille, Valenciennes, Douai-Lens, Béthune, Dunkerque, Le Havre, Brest, Rennes, Le Mans, Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nîmes, Avignon, Toulon, Perpignan.
Pour rappel, ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, poids lourds, etc.) ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir se déplacer. Ainsi, pour circuler dans une ZFE il sera nécessaire d'avoir la vignette Crit’Air adéquat.
Plus d'un tiers des sondés trouveront un plan B
Dans le cadre de la mise en œuvre effective ou annoncée d’une ZFE, 13% des Français reconnaissent qu’ils ne respecteraient pas l’interdiction de circuler, 15% ne se rendraient plus dans les agglomérations concernées par l’interdiction et 5% songeraient même à déménager si l'on en croit le même sondage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération