Quelle Audi A1 Sportback choisir ?
L’Audi A1 Sportback de nouvelle génération est en concession. Par rapport à la précédente génération, la nouvelle citadine des anneaux est plus moderne et affiche un nouveau style avec des lignes dynamiques. Elle n’est plus disponible qu’en cinq portes et uniquement avec des moteurs essence. Cette semaine, nous vous détaillons en profondeur cette voiture polyvalente et spacieuse afin de savoir quel couple motorisation-finition est le plus attractif.
Pour la deuxième génération de sa citadine chic, Audi voit les choses en grand afin de mieux concurrencer la Mini "Hatch" cinq portes de BMW. La nouvelle Audi A1 Sportback affiche un style inédit avec les lignes plus dynamiques, des épaulements généreux, une longueur plus importante (4,03 m au lieu 3,97 m) et une hauteur en baisse. Sur la face avant, on remarque trois petites ouvertures pratiquées sous le capot comme un hommage à l’Audi Quattro des années 80.
Plateforme de Volkswagen Polo
Grâce à l’utilisation de la plateforme de la Volkswagen Polo, la MQB A0, l’Audi A1 Sportback devient plus moderne même si elle perd au passage la possibilité d’exister en version quatre roues motrices. Autre changement d’importance, la petite Audi A1 n’est désormais plus disponible en carrosserie trois portes, mais uniquement en cinq portes Sportback. Autre différence notable par rapport à la précédente génération, l’absence de motorisation diesel sous le capot, seuls des blocs essence TFSI accompagnent la citadine des Anneaux.
Une habitabilité en hausse
Dotée d’un empattement allongé, l’habitabilité de l’Audi A1 Sportback progresse et les places arrière sont un peu plus généreuses qu’auparavant. Le coffre offre lui aussi un volume plus important et affiche désormais une capacité de 335 litres. À bord, on découvre une planche de bord tournée vers le conducteur avec une instrumentation digitale qui peut accueillir le système Virtual Cockpit. On a aussi droit sur les versions les plus huppées ou en option à un grand écran tactile de 10,25 pouces. Si la finition et les assemblages sont exemplaires, on est un peu déçu par la présence de plastiques durs (contreportes, partie basse du tableau de bord…).
Des équipements à la hauteur
Il y a un maximum d’équipements high-tech proposés avec cette citadine comme l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif qui est optionnel. Il peut aider à la conduite dans les bouchons si l’on choisit une transmission S Tronic (7 vitesses avec les blocs 30 et 35 TFSI, 6 vitesses avec le 40 TFSI). On peut aussi opter pour le système d’aide au stationnement...
Blocs essence pour tout le monde
S’il n’y a plus de bloc diesel au programme de cette auto, on a le choix entre quatre niveaux de puissance avec les blocs TFSI au menu (95, 16, 150 et 200 ch. Si le bloc d’entrée de gamme n’est pas forcément adapté à une utilisation routière, à partir de 116 ch l’agrément de conduite montre d’un cran et l’on peut profiter du bon comportement routier de cette citadine chic. Pour plus de dynamisme on peut aussi opter pour un châssis Sport avec la finition S Line ou le Pack Performance Dynamique. Il s'agit d'un châssis sport avec amortisseurs commutables (deux types de suspension paramétrables).
Personnalisable à souhait
Proposée à un tarif élevé, comme souvent chez Audi, la citadine d’Audi se montre à la fois confortable (attention à ne pas opter pour de trop grandes roues) et un peu sportive. Elle est disponible en quatre finitions (A1, Design, S Line et Design Luxe) et peut recevoir un maximum d’options. La citadine est aussi personnalisable avec 10 coloris de caisse et un toit qui peut être de couleur différente. À bord on peut opter aussi pour des éléments de décoration de planche de bord pour égayer l’habitacle.
L’Audi A1 Sportback en dix points
- Citadine chic, cinq portes, cinq places
- Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,03 x 1,74 (1,94 avec rétroviseurs) x 1,41
- Diamètre de braquage : 10,5 m
- Volume de coffre : 335 litres
- Moteurs essence : 25 TFSI (95 ch), 30 TFSI (116 ch), 35 TFSI (150 ch), 40 TFSI (200 ch)
- Pas de moteur diesel
- Boîte manuelle 5 seule disponible sur 25 TFSI
- Boîte manuelle 6 ou boîte automatique S Tronic 7 disponible avec 30 TFSI et 35 TFSI
- Boîte automatique S Tronic 6 seule disponible avec 40 TFSI
- Tarif : à partir de 20 000 €
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération