Quel avenir pour Marc Marquez ?
Sur le chemin du retour après une longue absence en 2021, Marc Marquez s’est de nouveau envolé le week-end dernier lors du Grand Prix d’Indonésie. Une chute effrayante qui a vu le multiple champion du monde de MotoGP retomber lourdement au sol. Plus que le traumatisme crânien occasionné par le choc, la chute a réveillé un mal récurrent chez Marquez : la diplopie. Un handicap qui met de nouveau l’avenir du pilote espagnol en question.
Reverra-t-on Marc Marquez sur une MotoGP ? Vu l’abnégation du bonhomme, on peut le penser. En revanche, on peut tout de même se demander si le pilote espagnol accepterait de s’aligner sur la grille sans aucun espoir d’y briller.
De retour pour la saison 2022 de MotoGP après deux années incroyablement compliquée, Marc Marquez a multiplié les chutes depuis le début de saison. Rien de nouveau me direz-vous pour un pilote habitué à flirter avec les limites de sa RC213V. Jusqu’à la chute de trop le week-end dernier sur le tracé du GP d’Indonésie.
Un violent high-side a propulsé Marquez dans les airs avant qu’il ne retombe lourdement au sol. Si l’équipement du pilote a amorti le choc, Marquez a tout de même été déclaré inapte à reprendre sa moto pour le week-end, finalement victime d’un léger traumatisme crânien. Un moindre mal pensait-on alors vu la violence du choc.
Loin d’être anodin pour autant, le choc a réveillé chez Marquez un autre mal bien plus gênant : la diplopie (trouble de la vision caractérisée par le fait de voir double). C’est d’ailleurs le pilote lui-même qui l’a révélé sur les réseaux sociaux : « Comme une impression de déjà-vu… Sur le chemin du retour, j’ai commencé à ressentir quelques gênes de la vision ; raison pour laquelle nous avons décidé d’aller voir le Docteur Sánchez Dalmau, qui a malheureusement confirmé ce nouvel épisode de diplopie. C’est heureusement moins grave que ce que j’avais eu l’an passé. Il va falloir que je me repose désormais. À voir comment ça évolue. »
Une impression par la suite confirmée par des examens à l’Hôpital de Madrid.
Si la date de son retour est encore inconnue, cette nouvelle blessure pose de nombreuses questions sur les capacités de Marc Marquez à piloter une MotoGP, avec les risques que cela implique en cas de nouvelle chute.
Plus que jamais, l’avenir de Marc Marquez est remis en question.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération