PSA s'attaque aux 35 heures dans l'usine de Vesoul
Le groupe propose aux salariés de travailler plus, contre une hausse des salaires. PSA compte aussi supprimer des postes pour "assurer l'avenir du site".
Lors du Comité Social et Économique, la direction de l'usine de Vesoul (Haute-Saône) a présenté aux salariés un projet d'allongement du temps de travail, compensé par une hausse des salaires. Avec la loi Travail, il est possible de s'écarter des 35 heures avec un accord local.
Selon les informations données par la CGT, PSA souhaite mettre en place une semaine de 37 heures 45 minutes. Mais le syndicat indique que si la durée de travail progresse de 7,8 %, l'augmentation des salaires serait de 2,8 %
PSA souhaite aussi réduire ses effectifs sur ce site, qui fabrique et stocke des pièces détachées. Actuellement, près de 3 000 personnes travaillent à Vesoul. Le groupe français explique qu'il fait cela pour assurer l'avenir du site, dans un "environnement particulièrement concurrentiel". La transformation de l'usine serait nécessaire "pour poursuivre le développement de son activité". 150 CDI seraient supprimés chaque année d'ici 2020. Selon un représentant de FO (syndicat majoritaire à Vesoul), l'accord prévoit que les départs se feront sur la base du volontariat.
Les négociations vont commencer dans les prochains jours. Un porte-parole de PSA a déclaré à l'AFP : "On espère conclure un accord dans les semaines qui viennent".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération