PSA laisse tomber la voiture totalement autonome
Alors que bon nombre de constructeurs se battent à coups de milliards d'euros pour le développement d'une voiture 100 % autonome, chez PSA, on laisse tomber. Le patron du groupe français estime que la technologie serait bien trop coûteuse et que la personne qui pourrait se la payer ne conduit pas, et occupe plutôt "la banquette arrière".
Trop chère pour PSA, la voiture autonome ? En 2017, lorsque nous avions testé un prototype d'assistant de conduite chez PSA, le groupe français avait été plutôt clair sur sa feuille de route :
"Il proposera alors une technologie dite « hands off » (sans les mains), en ajoutant aux technologies évoquées plus haut la possibilité de changement de voie sans intervention du conducteur sur le volant (il suffira d’enclencher le clignotant). Le niveau suivant, dit « eyes off », attendu avant 2025, autorisera la conduite sans supervision du conducteur dans les embouteillages comme sur voie rapide. Celui-ci sera suivi des niveaux « mind off » (100% autonome) puis « voiture sans conducteur », à l’horizon 2030".
Au salon de Genève, changement de plan. Carlos Tavares a confirmé que la technologie était bien trop coûteuse et que PSA n'irait pas au-delà du niveau 3 d'autonomie. En clair, la voiture qui ne demande pas d'assistance de l'être humain pour aller d'un point A à un point B ne verra pas le jour chez Citroën, Peugeot, DS ou Opel.
"Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence. Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière" (source : Les Echos), a commenté Carlos Tavares qui met ainsi un terme net à un développement qui coûte, il est vrai, des milliards d'euros, et qui va fortement dépendre de paramètres non maîtrisés par les constructeurs (infrastructures, qualité de la connexion au réseau...).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération