Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA compte fermer plusieurs centaines de concessions Opel

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Opel doit faire des économies pour se relancer. Après les plans de départs volontaires dans les usines, place au ménage dans le réseau de concessionnaires.

PSA compte fermer plusieurs centaines de concessions Opel

Opel est depuis le début du siècle une machine à perdre de l'argent. Beaucoup se sont étonnés de voir PSA en prendre les commandes. Mais Carlos Tavares est sûr de son coup, après avoir redressé en un temps record la situation du groupe français. Il devrait donc en faire de même avec la marque allemande.

Pour ménager les susceptibilités, Carlos Tavares a écarté l'idée d'un traitement de choc, promettant à la reprise de ne fermer aucune usine et de ne procéder à aucun licenciement sec d'ici 2020. Mais pour retrouver le chemin de la rentabilité, Opel doit faire des économies après de nombreuses années de mauvaise gestion.

Carlos Tavares avait déjà pointé le manque de compétitivité des usines d'Opel et de sa filiale anglaise Vauxhall. Pour redresser la barre, PSA ne va donc pas hésiter à tailler dans les effectifs. Des plans de départs volontaires ont déjà été lancés au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cette fois, PSA s'attaque aux concessions. On apprend cette semaine que le groupe va faire un grand ménage dans le réseau d'Opel. 1 600 concessions européennes vont recevoir dans les semaines à venir un préavis de fin de contrat, avec un délai de deux ans. Et seulement deux tiers d'entre elles se verront proposer un nouveau contrat. Les succursales les moins performantes sont sur la sellette. PSA va profiter du nouveau contrat pour mettre en place un système de primes lié à la satisfaction clientèle. Il va aussi mettre l'accent sur la vente des utilitaires; levier de croissance pour Opel.

Comme Reuters l'a révélé, outre-Manche, le nombre de points de vente Vauxhall pourrait baisser d'un tiers, passant de 300 à 200. La chute des ventes du constructeur sur un marché en crise suite au Brexit l'explique. Mais pour Stephen Norman, qui a pris la tête de Vauxhall, c'est aussi une manière de s'adapter à l'évolution de la clientèle, qui va de plus en plus passer par Internet pour commander un nouveau véhicule.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/