Privatisation des radars embarqués : jackpot à venir pour l'État
D'ici la fin d'année, les voitures avec radar embarqué seront confiées à des sociétés privées, chargées de les faire rouler un maximum. Selon l'association 40 millions d'automobilistes, cela pourrait rapporter à l'État jusqu'à deux milliards d'euros par an.
Attention, les PV pour excès de vitesse vont pleuvoir à la rentrée ! L'État n'a pas prévu une installation massive de nouvelles cabines sur le bord de nos routes mais va confier les radars embarqués à des sociétés privées. Celles-ci seront chargées de faire rouler les autos qui sont dotées d'un système de verbalisation automatisé.
Ces véhicules sont pour l'instant pilotés que par les policiers et gendarmes. Mais pour l'État, ils ne sont pas assez rentables car ils sont peu utilisés, une heure par jour en moyenne. Les confier à des sociétés privées, avec des personnes habillées en civil, permettra de les rendre utiles toute la journée !
Le projet n'est pas une découverte car il a été évoqué dès octobre 2015. Une expérimentation est en cours en Normandie et le dispositif devrait être étendu à toute la France en septembre. Le ministre de l'Intérieur Bruno le Roux annonçait en janvier qu'un appel d'offres a été lancé pour recruter les sociétés qui vont gérer le système. Ces dernières seront rémunérées par l'État en fonction du temps que passeront les radars sur la route (et non pas en fonction du nombre de PV dressés).
78 % des automobilistes Français contre
Sans surprise, les Français ne sont pas emballés. Un sondage publié ce jour dans le Parisien révèle que 78 % des conducteurs sont opposés à cette mesure. 40 millions d'automobilistes pense que cette idée « n'a d'autre but que de générer d'importantes sommes d'argent qui finiront dans les caisses de l'État ». L'association évoque un gain de plus de deux milliards d'euros par an… en prenant en compte une utilisation maximale (440 véhicules, 8 heures par jour, avec une moyenne de 30 PV par heure). Dans la pratique ce sera sûrement nettement moins, d'autant qu'il faut penser au coût d'utilisation et à l'usure du matériel.
40 millions d'automobilistes invite les Français qui sont contre cette mesure à une « manifestation numérique ». Le principe est simple : il faut envoyer une photo de soi ou de sa voiture par téléphone (07 89 99 63 63) ou sur un site Web dédié.
Petite correction : le test en Normandie n'est pas encore en cours mais débutera vendredi prochain, 24 février.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération