Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prime à la conversion: un microcrédit complémentaire pour les ménages modestes?

Dans Pratique / Budget

Pierre-Olivier Marie

Des parlementaires souhaitent que les banques mettent en place des crédits au taux nul (ou presque) pour favoriser l'achat de véhicules propres. Un moyen d'apaiser la colère des gilets jaunes, à trois jours d'une nouvelle journée d'action qui inquiète l'éxécutif.

Prime à la conversion: un microcrédit complémentaire pour les ménages modestes?

L'écologie, tout le monde y est favorable jusqu'au moment où il faut mettre la main au portefeuille. C'est l'un des ferments de la colère des gilets jaunes, que les pouvoirs publics cherchent à apaiser à trois jours d'une mobilisation aux contours encore flous, mais qui pourrait se montrer assez violente.

Dans son édition de ce matin, le Canard enchaîné cite des "notes alarmistes" des renseignements territoriaux évoquant des agrégations de mécontentements d'origines diverses, qui iraient de l'ultra-droite à l'ultra-gauche. Et tout ce petit monde pourrait chercher à "converger vers le palais de l'Elysée" samedi 24 novembre, comme il a tenté de le faire une semaine auparavant.

C'est dans ce contexte que des députés de La République en marche veulent renforcer la prime à la conversion en mettant les banques à contribution. Selon Les Echos, l'idée serait de créer un mécanisme de microcrédit à taux quasi-nul lié à l'achat de véhicules peu polluants. "Par rapport à un véhicule peu polluant, qu'on peut trouver à partir de 5-6000 euros, il manque 1 000 à 2 000 euros de trésorerie, ce qui peut s'avérer problématique", plaide l'élue parisienne Olivia Grégoire. Ce complément serait remboursé en 18 à 24 mois, à un taux proche de zéro.

Les parlementaires vont donc engager des discussions en ce sens avec les banques, représentées notamment par la Fédération bancaire française. Il est également question que l'achat d'un véhicule propre permette le déblocage anticipé d'avoirs intégrés dans des plans d'epargne entreprise. Avantage de ces mesures: elles ne coûteraient rien aux pouvoirs publics. Elles ont donc de bonnes chances d'aboutir.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/