Prévisions de circulation : quelques difficultés à prévoir pour le chassé-croisé printanier
Il va y avoir du monde sur les routes de France ce week-end. La période est en effet particulièrement propice aux déplacements avec l’ensemble des écoliers des Zones A, B et C en vacances. Cependant, comme c’est généralement le cas lors de cette pause printanière, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Une dispersion qui permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes.
Malgré des prix du carburant qui flambent, nombreux seront les Français sur les routes ce week-end.
Les prochains jours marqueront en effet le point de convergence des vacances de toutes les zones scolaires de France.
Ce sera la première semaine des vacances scolaires pour la zone B (académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), la seconde pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et la fin des vacances pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles).
Ainsi, les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays, où les vacanciers prendront cependant le temps de partir, et d’arriver. Un étalement des départs et retours qui permettra au réseau routier français de ne pas être saturé.
Vendredi 19 avril, dans le sens des retours, des ralentissements sont à prévoir sur l’Arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7 et A8.
Samedi 20 avril, dans la vallée du Rhône, notamment sur l’autoroute A7, des difficultés pourraient apparaître tout au long de la journée dans le sens des départs et au cours de l’après-midi dans le sens des retours. En Île-de-France, le trafic sera dense dans le sens des retours dès le début de l’après-midi notamment sur les autoroutes A6 et A10, alors que les retours de congés ajoutés à l’activité du samedi après-midi pourraient également engendrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée.
Dimanche 21 avril, des difficultés de circulation pourraient notamment être occasionnées sur les autoroutes A10 et A6, avec des trafics plus importants aux barrières de péage dans le sens des retours vers l’Île-de-France, particulièrement entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée. L’autoroute A13, pourrait elle aussi enregistrer des difficultés de circulation entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.
- Dimanche 21 avril
- rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14h
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération