Skoda Citigo-e iV : l'électro-économique - En direct du salon de Francfort 2019
Alexandre Bataille, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Skoda a choisi une mini citadine, la Citigo pour devenir le premier modèle 100% électrique de son histoire. La Skoda Citigo-e iV avec sa batterie de 36,8 kWh peut parcourir 265 km (WLTP) en une seule charge. Surtout, elle deviendra l'une des citadines électrique la moins chère du marché: bonus inclus, elle s'afficherait aux alentours de 16 000 €!
D’ici 2025, Skoda comptera 10 modèles électrifiés sur le marché dont 6 totalement électriques. La premier modèle "zéro émission" de la marque est donc la Citigo iV (iV désignant chez Skoda les modèles électrifiés) qui s'expose à Francfort.
La Citigo iV partage ses dessous techniques avec les Volkswagen e-Up et Seat e-Mii, qui comme elle reçoivent une batterie de 36,8 kWh, ce qui implique une autonomie de 265 km en cycle WLTP.
Avec une telle capacité, l'auto peut élargir ses horizons au-delà de la ville, d’autant plus que ses batteries relativement petites peuvent être rechargées à 80% en 1 heure sur une borne rapide (40 kW) via le chargeur CCS (Combined Charging System). Notez qu’à l’heure actuelle très peu de citadines disposent d’un système de recharge rapide. Sur une wallbox, une recharge similaire s’effectue en 4 heures et sur une prise domestique renforcée (2,3 kW) en 12 heures et 37 minutes.
Skoda a mis en place une application téléchargeable sur votre smartphone pour trouver des bornes de recharge libres et mettra à disposition de ses clients un système de paiement simplifié valable partout en Europe et chez n’importe quel fournisseur.
Esthétiquement, la Citigo-e iV ne s'éloigne pas de sa sœur thermique. Elle se reconnaît à sa calandre ton carrosserie et moins ajourée, caractéristique des véhicules électriques, ainsi qu'à ses badges spécifiques. L’instrumentation a été revisitées pour prendre en compte la nouvelle énergie utilisée et la dotation en équipement a été enrichie avec par exemple de série les vitres électriques, la climatisation ou encore l’autoradio avec dock pour smartphone.
Enfin et c’est sûrement l’information la plus importante à retenir, bien qu’elle soit toujours à mettre au conditionnel : son prix. Skoda garde encore secrète la grille tarifaire de sa première voiture électrique mais plusieurs sources tchèques nous ont révélé qu’elle devrait être commercialisée autour de 22 000 € hors bonus, ce qui en ferait à ce jour la voiture électrique la moins chère du marché. La Skoda Citigoe-Iv fera son apparition sur nos routes au dernier trimestre 2019.
L'instant Caradisiac: le plein de nouveautés
La Citigo iV ne bénéficiait pas d'une mise en avant très marquée sur le stand Skoda lors des journées presse au salon de Francfort. Il faut dire que la marque avait de nombreuses nouveautés à présenter parmi lesquelles les Superb restylée (et électrifiée), Kamiq et autre Scala. Sacré programme 2019!
Retrouvez notre première présentation détaillée de l'auto dans la vidéo ci-dessous:
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération