Présentation vidéo - Opel GT X Experimental : des idées pour demain
Donner des pistes pour les Opel de 2020, voici la mission du concept GT X Experimental que nous avons pu approcher à l’occasion de sa tournée européenne. Présentation.
À quoi ressembleront les Opel de demain ? Pour essayer de répondre à cette question, les différents corps de métier se sont regroupés afin de présenter le futur de la marque. Une réflexion qui rentre dans le cadre de la fusion avec PSA puisque Carlos Gomes a ainsi demandé aux dirigeants d’Opel quels étaient les gênes de leur marque ?
Présentation vidéo - Opel GT X Experimental : des idées pour demain
Le GT X Experimental est la réponse à ces questions. À travers un concept de SUV urbain long de 4, 06 m, Opel se projette dans l’avenir tout y injectant des touches de son passé.
Ainsi, ce concept affiche une face avant inédite. La calandre désormais Vizor est désormais protégée par du plexiglas. Elle regroupe tout ce qui touche à la technologie en abritant notamment les projecteurs avec la signature visuelle identique à celle de la dernière Insignia, le logo éclairé pour l’occasion mais également toutes les caméras et capteurs permettant au GT X Experimental de revendiquer une autonomie de niveau 3. La partie basse de la face sert au refroidissement du moteur.
L’autre élément clé du style de ce concept est un compas, une boussole qui structure tout son design que ce soit l’avant, l’arrière ou même la planche de bord. Le centre de cette boussole est le logo duquel partent des lignes verticales et horizontales. Ainsi, le capot est marqué à son centre par un pli de caisse très marqué. Cette construction se retrouve également à l’arrière avec des feux ceinturant la poupe.
Ce GT X dispose d’un profil fluide matérialisé par une ligne de couleur, un gimmick déjà remarqué par le concept GT à la différence qu’elle était rouge alors qu’ici elle est jaune, teinte historique d’Opel présentes aussi sur les jantes qui débordent sur les pneus pour renforcer l’impression de grandeur.
On pénètre dans l’habitacle grâce à des portes antagonistes qui s’ouvrent à 90°. Pas de pied milieu, ce qui facilite l’accès des quatre passagers qui prennent place sur des sièges flottants intégrant les haut-parleurs en dessous des appuis-tête et fixés sur la console centrale.
Face à eux, une planche de bord très épurée dénommée « Pure Panel » où toutes les informations sont regroupées face au conducteur sous une vitre comme pour la calandre. L’ambiance est d’autant plus agréable que l’habitacle est baigné d’une grande luminosité avec un pare-brise qui se prolonge au niveau du toit à la manière des Astra GTC. La boussole se retrouve également dans l’habitacle avec le volant qui possède la particularité d’avoir son logo qui reste toujours droit même roues braquées.
Comme toute la gamme d’Opel devra être électrifiée en 2024, ce concept est bien évidemment électrique. Il est animé par une batterie de 50 kW/h pouvant être rechargée par induction.
Aucune commercialisation n'est prévue en l’état pour ce concept. Mais il y a fort à parier que de nombreux éléments se retrouvent dans les prochaines productions de la firme à l’éclair. Et pourquoi pas dans le futur SUV urbain qui remplacera prochainement le Crossland X.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération