Présentation vidéo - Dans les entrailles du Porsche Cayenne
Rendez-vous sur le centre d'essai de l'ADAC près de Düsseldorf pour découvrir les secrets du tout nouveau Porsche Cayenne. Des roues arrière directrices, une structure en aluminium, un freinage haute performance, de l'aérodynamique actif, des suspensions pneumatiques à trois chambres et des puissances atteignant 550 chevaux sont au programme de ce SUV très dynamique.
Sport utility vehicle : le terme SUV prend tout son sens avec le nouveau Porsche Cayenne. La firme de Zuffenhausen avance que son modèle surélevé haut de gamme offre plus de polyvalence que son prédécesseur tout en améliorant son dynamisme. En attendant les essais routiers qui se dérouleront fin octobre, voici un premier contact avec la partie technique du vaisseau amiral haut perché.
Ne vous y trompez pas : même si les lignes du Porsche Cayenne rappellent celles de la génération sortante, de nombreuses nouveautés se cachent sous sa carrosserie. Sa structure de conception entièrement nouvelle fait la part belle à l'aluminium présent désormais à hauteur de 47%. Seules les zones nécessitant une haute résistance -les montants par exemple- emploient encore de l'acier. Les ingénieurs font progresser de cette manière la rigidité de 20% tout en réduisant le poids de la caisse en blanc de 22 kilos. Trois parties la constituent : l'avant et le centre sont hérités du cousin Audi Q7 tandis que l'arrière est spécifique.
Le Cayenne repose sur la plateforme du groupe Volkswagen MLB Evo dédiée aux véhicules à moteur longitudinal. Le cahier des charges vise néanmoins une conduite typiquement Porsche combinant du confort et des performances élevées. Pour atteindre cet objectif, le véhicule reçoit du côté du châssis un essieu avant multibras, des suspensions pneumatiques à trois chambres, une barre antiroulis électronique et un régulateur d'assistance à la direction. La marque a en outre greffé un peu de 911 au modèle en le dotant de roues arrière directrices et de pneus arrière plus larges que ceux de l'avant. Autre innovation : le freinage PSCB (Porsche Surface Coated Brake) uniquement disponible avec le Cayenne Turbo. Il fait le lien entre le freinage classique et le freinage céramique en offrant plus de réactivité et plus d'endurance. Cerise sur le gâteau : le PSCB rejette dix fois moins de poussière qu'un kit standard grâce à son revêtement en carbure de tungstène. Enfin, un système de torque vectoring rend le Cayenne plus agile dans les courbes.
Avec sa longueur de 4,9 mètres et sa hauteur de 1,7 mètres, le Porsche Cayenne est assurément un véhicule imposant. Cela n'empêche pas le SUV d'être aérodynamique avec des volets motorisés logés dans le pare-chocs avant et un aileron actif sur trois positions. Sous les 160 km/h, ce dernier suit la ligne du toit. Il s'incline légèrement au-delà de cette vitesse pour plus de stabilité. Enfin, le becquet fait office d'aérofrein à plus de 170 km/h. Cela se traduit par une distance de freinage raccourcie de 2 mètres lorsque le véhicule est lancé à 250 km/h.
Le capot du Cayenne abrite trois moteurs au lancement : un 3,0l V6 simple turbo 340 chevaux, un 2,9l V6 biturbo 440 chevaux (version S) et un 4,0l V8 biturbo 550 chevaux (version Turbo). Les turbos positionnés au centre du V avec des collecteurs d'échappement très courts rendent la mécanique très compacte. Les consommations ne bondissent pas malgré la hausse des puissances grâce à un traitement spécial des chemises réduisant les frottements et une injection d'essence 250 bars. Porsche a fait le choix de ne pas proposer sur ce véhicule son système de désactivation des cylindres déjà vu sur la Panamera Turbo. Le Cayenne Turbo pourra ainsi tracter des charges lourdes ou s'aventurer hors des sentiers battus avec l'intégralité de sa puissance.
La cavalerie transite au sol via une boîte Tiptronic S 8 rapports nouvellement développée. La priorité a ici aussi été donnée à la polyvalence. Les ingénieurs estiment que cette transmission à convertisseur de couple est plus adaptée pour un SUV qu'une boîte PDK. La partie centrale du système supporte un couple maximal de 1100 Nm. Sa compacité anticipe l'arrivée du moteur électrique du Cayenne hybride.
Les premières livraisons du Porsche Cayenne se dérouleront en décembre -janvier pour le Cayenne Turbo-. Les tarifs s'étendent de 77 184 € à 141 744 €. Une version hybride est également attendue. Une déclinaison additionnelle Turbo S E-Hybrid de 680 chevaux rejoindra sans doute l'offre au cours de sa carrière.
Photos (70)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération