Présentation vidéo - BMW M4 Compétition : objectif, plein les mirettes
Son CV est conséquent : 6 cylindres en ligne, double turbo, 510 ch et 650 Nm de couple. Mais la nouvelle BMW M4 Competition, dont les commandes sont ouvertes et les livraisons prévues en mars prochain, tient surtout à se distinguer du reste de la production en général et de celle de la Série 4 en particulier par une abondance de carbone à l'extérieur comme dans l'habitacle.
Bien sûr, il y a ces énormes naseaux. Cette calandre de la polémique qui embrase les réseaux sociaux et fait hurler les puristes. Le nouveau Coupé Série 4 les a adoptés, et cette M4 qui en est dérivée les a récupérés. Ultra-agressifs pour les uns, comiques pour les autres, ces haricots géants, qui ne sont pas sans rappeler la dentition de Bugs Bunny, ont un grand mérite : faire connaître le nouveau modèle qui sort ces jours-ci, et cette déclinaison M, dont les commandes sont ouvertes et dont les livraisons auront lieu au mois de mars 2021. Et si l'adage des publicitaires, there is no bad buzz, it's only buzz (il n'y a pas de mauvais buzz seulement du buzz) se vérifie, la marque de Munich vient de s'offrir une campagne de promotion gratuite et tonitruante.
Mais cette nouvelle M n'est pas seulement reconnaissable à sa grille de radiateur démesurée. Ses concepteurs ont tenu, plus encore que sur la précédente M4 sortie en 2013, à la différencier de la Série 4 standard. Et pas seulement grâce à la couleur du modèle que nous avons pu approcher, et qui aurait pu être sponsorisé par la marque de surligneurs Stabylo. Les clients qui s'offrent une M4 veulent que ça se sache, sans même avoir à lire le petit logo spécifique qui orne les flancs et le coffre. Alors le capot se creuse et se nervure, la voiture s'élargit pour y faire tenir les jantes spécifiques de 19 pouces et les deux sorties d'échappement du coupé standard se multiplient. Elles sont 4 sur la M, avec un diamètre de 10 cm chacune, histoire de bien signifier à la voiture qui les suivent qu'il est inutile de vouloir se mesurer.
Mais surtout, le carbone envahit la carrosserie. Une lame de ce matériau souligne le capot arrière. Des rétroviseurs exclusifs en sont revêtus. Même le toit a droit à un tel traitement. Et pour ceux qu'un plafond noir rebute, BMW, grand seigneur, propose un toit vitré et électrique gratuit. Inutile de tenter d'oublier cette fibre en entrant dans l'habitacle : il en est truffé. De la planche de bord à la console centrale, le carbone est partout. Même les palettes au volant sont dans cette matière. En quoi sont les deux sièges baquets aux dimensions idéales ? En carbone pardi. Reste que cette profusion d'un matériau cher coûte cher aussi. Et pour ne pas alourdir une addition qui l'est déjà (la M4 coûte 102 000 € en version 4 portes et 104 550 € en version Coupé), les deux baquets sont une option à 3 850 euros.
Évidemment, une M n'est pas seulement un spectacle visuel, c'est aussi une machine à rouler de très haut niveau, héritière d'une longue lignée. S'il est impossible de comparer le millésime 2021 au modèle qu'il remplace sans en avoir pris le volant, on peut néanmoins examiner le CV de la nouvelle Munichoise. Et sur le papier, il est plutôt flatteur. Le moteur, sans surprise, est un 6 cylindres en ligne de 3L. Deux turbos viennent à sa rescousse, ce qui lui permet de développer 510 ch, au lieu des 450 de la version 2013. le couple est à la hauteur et affiche 650 Nm. Côtés accélérations, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,9s.
Bien sûr, une telle cavalerie doit être contenue par un châssis à la hauteur. Il est rigidifié avec des renforts dans le compartiment moteur et des plaques sous chaque essieu. Pour passer la puissance au sol, la boîte robotisée 8 rapports dispose d'un système Drivelogic réglable sur trois positions qui raccourcissent le temps de passage des vitesses en fonction des souhaits du conducteur.
Disponible seulement en propulsion, pour le moment
Côté suspensions, le Selectdrive est heureusement de série et, depuis le volant, permet de régler individuellement le confort et l'assiette. Car les 510 ch déboulent uniquement sur les roues arrière. Du moins pour le moment. Car dès l'année prochaine, cette M4 sera disponible en version Xdrive à 4 roues motrices. Mais là encore, avec une spécifié très M : une petite molette permettra de choisir entre un mode propulsion et la version intégrale classique. Le beurre du confort et l'argent du beurre de la sportivité.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération