Présentation vidéo - Audi R8 restylée : peut-être le dernier V10
Le fleuron d’Audi reçoit quelques optimisations à l’occasion d’un restylage traditionnel. Nous avons fait le déplacement chez Audi Sport, à Neckarsulm, pour écouter peut-être pour la dernière fois la douce mélodie du V10 atmosphérique puisque la prochaine R8 devrait passer à l’électrique.
C’était il y a dix ans. Audi lançait la R8, un coupé GT étroitement lié aux succès remportés par la marque aux 24H du Mans. Les lignes sont acérées, le profil ramassé et le moteur, un V8 atmosphérique placé en position centrale arrière. En quelques années, la supercar a su se faire une place parmi le gratin des coupés sportifs aux côtés de Porsche, Ferrari ou encore Lamborghini. Depuis, deux générations se sont succédées, un dérivé cabriolet est né et de nombreuses versions plus ou moins radicales ont vu le jour.
Présentation vidéo - Audi R8 restylée : peut-être le dernier V10
Pas besoin de révolutionner cette ligne qui plait tant aux clients et particulièrement aux américains qui raffolent du roadster. La R8 conserve les basics comme ce regard menaçant équipé des premières optiques feux full LED au monde et les non moins célèbres side blades. Visuellement cette nouvelle cuvée évolue en douceur avec l’arrivée de trois stries sur le capot en hommage à la Quattro championne de rallye.
Le chrome disparaît de la calandre pour renforcer le côté agressif. Un nouvel échappement ovale et un diffuseur, complètent la liste des nouveautés plastiques misent en beauté par ce coloris inédit bleu Ascari. Sous le capot le V10 reprend du service et gagne 30 chevaux au passage pour atteindre 570 ch. C’est d’ailleurs peut-être la dernière fois que vous aurez l’occasion d’entendre sa mélodie rauque et puissante puisque sa remplaçante prévue pour 2022 devrait s’orienter, sauf cas contraire, vers l’électrique et adopter le label E-Tron. En attendant, Audi reconduit la version « Plus » qui gagne au passage quelques chevaux supplémentaires pour atteindre la bagatelle de 620 ch.
L’exercice du 0 à 100 km/h est désormais effacé en 3,1 s, ce qui en fait l’une des plus redoutables supercars du marché aux côtés de sa cousine la Lamborghini Hurracan avec qui elle partage bon nombre d’éléments. Pour coller toute cette puissance au sol elle reconduit la transmission intégrale Quattro mais Audi ne se refuse pas de rééditer une version limitée RWS, autrement dit pure propulsion qui avait séduit 999 chanceux.
À bord, Audi n’a pratiquement rien touché hormis quelques matériaux comme l’alcantara ou les surpiqures. Il faut dire que le cockpit avait déjà subi une grosse refonte au lancement de cette seconde génération regroupant toutes les fonctionnalités à travers l’instrumentation numérique. Le châssis lui se dote d’un nouveau contrôle de stabilité et peut recevoir en option une nouvelle barre stabilisatrice plus légère ainsi qu’un système de freinage carbone/céramique.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération