Présentation vidéo - Kia Rio 2017 : la confirmation
Olivier Pagès , mis à jour
Kia va présenter une seule grande nouveauté sur son stand à l'occasion du prochain Mondial de Paris. Il s’agit de la Rio. 15 jours avant l’ouverture des portes du salon, Caradisiac vous propose de la découvrir en avant-première.
Le marché des polyvalentes est essentiel pour tous les constructeurs. Seul problème, il est également celui où la concurrence est la plus exacerbée. En France, ce sont même deux modèles de ce segment qui sont les meilleures ventes du marché (Renault Clio et Peugeot 208) et ce depuis de nombreuses années. Pas étonnant donc que la plupart des marques veuillent une part du gâteau. Se renouveler est donc obligatoire à l’image de Citroën, qui a présenté récemment sa nouvelle C3. Cette nécessité touche tous les acteurs du segment, et Kia ne fait pas exception à la règle.
Le prochain Mondial de Paris sera donc l’occasion pour le constructeur coréen de présenter sa Rio de 4 génération qui est stratégique : la Rio est le modèle le plus vendu au monde (473 000 exemplaires en 2015 soit 16 % des ventes globales). Même succès en France. Elle s’est classée 2e Kia la plus vendue dans l’Hexagone en 2015 avec 6 000 exemplaires et continue de séduire une clientèle de plus en plus grande comme en atteste une progression proche des 6 % en 2016 (4 200 exemplaires écoulés à la fin août). Son remplacement est donc stratégique mais aussi risqué.
Ceci explique peut-être pourquoi cette Rio, entièrement nouvelle, garde un look relativement proche de l’actuel. Le design est toutefois plus moderne avec notamment une réinterprétation de la calandre Tiger Noze « Nez de Tigre » présente sur toute la gamme. Celle-ci devient plus fine, plus large et est désormais pleine. Les lignes sont désormais plus tendues que ce soit à l’avant ou l’arrière. Petit changement, cette Rio ne sera disponible qu’en 5 portes. Adieu donc la 3 portes, comme chez beaucoup d’autres constructeurs.
Avec une longueur de 4,07 m (+ 15 mm), une largeur de 1,73 m (+ 5 mm) et une hauteur de 1,45 m (+ 5 mm), la Rio confirme qu’elle est l’une des plus grandes citadines du segment. Elle se rapproche doucement de certaines compactes.
Forcément, cela a des conséquences au niveau de l’habitabilité d’autant plus que l’empattement grandit également de 1 cm pour atteindre 2, 58 m. L’espace intérieur est donc généreux pour la catégorie, tout comme le volume de chargement. Celui – ci gagne 26 litres pour atteindre 325 litres, soit simplement l’un des meilleurs de la catégorie. À titre de comparaison, les Clio ou la dernière C3 doivent se contenter de 300 litres. En rabattant la banquette arrière et grâce à différentes hauteurs de coffre, on obtient un plancher quasiment plat.
L’intérieur évolue également. Le côté rectiligne de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle avec des lignes tendues. La planche est désormais légèrement tournée vers le conducteur avec un écran multimédia tactile (5 ou 7 pouces suivant les finitions) en son centre, qui permet de diminuer le nombre de boutons et par conséquent d’améliorer l’ergonomie. Les modèles présentés étaient annoncés comme des préséries avec des plastiques durs omniprésents mais des responsables de Kia France nous ont affirmé que la planche de bord serait moussée lors de la commercialisation. À voir.
Vu la concurrence, Kia a décidé d’en mettre plein la vue pour la dotation. Ainsi, la nouvelle sera la première de la catégorie a bénéficié du freinage autonome avec détection des piétons. L’équipement comprendra également le démarrage et l’ouverture sans clé, le volant et les sièges chauffants, le radar de recul avec caméra, le régulateur-limiteur de vitesse, la navigation TomTom et une connectivité compte Android Auto et Apple Carplay.
Sous le capot, cette nouvelle Rio hérite de la nouvelle génération de moteurs essence T-GDi développant 100 et 120 ch. Cette offre sera complétée par deux moteurs atmosphériques de 87 ch et 100 ch. En diesel, deux moteurs, le 1.4 70 ch et 90 ch.
La Rio fera ses débuts officiels à l’occasion du Mondial de Paris. Sa commercialisation interviendra au premier trimestre 2017.
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération