Premier match - Nouvelle DS 4 vs Audi A3 Sportback
DS a pris son temps pour concevoir une nouvelle compacte capable d'affronter des références bien établies, notamment l'Audi A3 Sportback, renouvelée en 2020. Avant la commercialisation de la DS 4 en fin d'année, place à une première rencontre virtuelle.
Design : angles de vue
Point commun entre ces deux modèles : leur nouvelle génération mise sur une silhouette plus musclée, avec des lignes anguleuses et des arêtes saillantes. Mais la DS 4 pousse le bouchon plus loin, avec une allure davantage influencée par les coupés et une carrosserie hyper travaillée. Il n'y a qu'à voir le travail au niveau de la custode et de la lunette arrière pour s'en convaincre.
On trouve une inspiration du côté de Lexus. Certaines nervures à l'arrière semblent d'ailleurs superflues. Mais l'ensemble est original tout en étant cohérent. Surtout, cette DS 4 a de la gueule et une belle prestance, d'autant qu'elle profite de grandes jantes, de 18 à 20 pouces.
Forcément, en face, l'A3 paraît plus sage. Tout en gardant ses airs de petits breaks avec sa troisième vitre latérale, l'Audi a pourtant fortement gagné en caractère lors de sa refonte en 2020, grâce à des ailes bien marquées, une calandre abaissée et des optiques plus aiguisées. Elle reste le bon compromis pour ceux qui veulent du caractère sans exagération.
Notre choix : DS 4.
À bord : deux visions opposées
À l’intérieur, les présentations sont bien distinctes. La DS 4 joue le contraste avec son extérieur en recevant une planche de bord épurée, tandis que l'A3 assume un côté anguleux, aux airs de Lamborghini. Il y a ainsi un aspect très déstructuré dans l'A3 qui tranche avec la rigueur et le classicisme à l'allemande.
Cela est notamment visible avec l'implantation des aérateurs, ceux pour le conducteur étant relevés au niveau de l'instrumentation. Chez DS, on cherche à l'inverse à les cacher : ceux du centre sont dissimulés dans des commandes, tandis que ceux des côtés sont poussés dans les portes.
L'une et l'autre intègrent leur écran central dans la planche de bord, refusant l'aspect tablette. Mais celui de la DS 4 est un peu plus haut pour être aligné avec l'instrumentation, dotée d'un écran 7 pouces, contre 10,25 pouces pour l'Audi. Il y a un écran de plus dans la française, au bout de l'accoudoir central, qui permet de piloter des fonctions sans bouger le coude.
DS ayant encore à faire ses preuves dans le haut de gamme, il soigne les habillages, avec des matériaux nobles : bois de frêne, cuir Nappa, Alcantara, carbone. Il y a un soin du détail poussé, notamment au niveau des coutures de la sellerie cuir. L'Audi souffle le chaud et le froid, avec de belles pièces comme des poignées taillées dans de l'alu et des plastiques peu flatteurs en partie basse.
Côté coffre, avantage DS 4, avec un volume de 430 litres, contre 380 litres sur l'A3.
Notre choix : DS 4.
Choix des moteurs : essence, diesel et hybride plug-in
Bon point : la DS 4 sera disponible à son lancement avec une variante hybride rechargeable, l'E-Tense de 225 ch. Mais l'A3 fait coup double dans ce domaine, avec deux variantes TFSI e de 204 et 245 ch. Elle est aussi mieux dotée en diesel avec des 2.0 TDI de 116 et 150 ch. La DS4 se limitera au Blue HDi de 130 ch.
Côté essence, la française proposera des blocs de 130, 180 et 225 ch. Pour l'A3, c'est le grand écart : il y a les versions classiques de 110 et 150 ch (avec micro-hybridation en supplément) et la sportive S3 de 310 ch. À noter que la DS 4 généralise la boîte automatique EAT 8 rapports. Pour l'A3, la S-tronic 7 est en série sur les essences à micro-hybridation et le TDI 150 ch. Le reste est en boîte manuelle.
Notre choix : A3.
Équipements : une française plus technologique !
Qui l'eut cru ? Cette DS 4 met une petite claque à l'A3 en matière d'équipements. Il faut bien sûr viser le haut de gamme et cocher des options pour avoir tous les raffinements de la française. Mais la DS 4 impressionne, avec des systèmes inédits à ce niveau de gamme, comme la vision nocturne et la suspension adaptative qui s'aide d'une caméra.
Il y a aussi un nouvel affichage tête haute en réalité augmentée, avec des informations qui semblent s'afficher sur la route, et une conduite semi-autonome avec fonction dépassement semi-automatique. Si l'A3 a bien remis sa dotation à jour l'année dernière, avec régulateur de vitesse adaptatif, aide aux créneaux ou phares Matrix, elle a déjà du retard face à cette surprenante DS 4. Notons tout de même la connectivité poussée dans l'Audi.
Notre choix : DS 4.
Nouvelle DS 4 vs Audi A3 : le premier verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | DS 4 |
À bord | DS 4 |
Choix des moteurs | A3 |
Équipements | DS 4 |
LE 1er VERDICT CARADISIAC | DS 4 : 3 - A3 : 1 |
La gagnante : DS 4
Pour son retour sur le segment des compactes, DS a bien fait les choses. La jeune marque propose un véhicule abouti, qui associe un style à l'originalité bien dosée, une présentation soignée et des équipements au top. Sur le papier, la française peut donc partir confiante… mais avec le complexe de l'image de marque. Car si l'A3 s'incline ici, sa notoriété lui permet de garder la confiance et de ne pas trembler.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération