Premier équipement : comment bien choisir ?
On nous l'a appris lors du permis A, à moto le casque est le seul équipement obligatoire aux yeux de la loi pour conduire un deux roues. Mais intuitivement, même si certains n'hésitent pas à le faire dès l'arrivée des beaux jours, on se doute que prendre la moto en marcel, short et tongs est un peu risqué, voire suicidaire en cas de gamelle.
D'ailleurs les règles évoluent au niveau du permis. Jusqu'à maintenant seuls le casque et les gants étaient obligatoires le jour J, ce qui représentait déjà un progrès en soi par rapport au code de la route. Depuis quelques semaines, le blouson et les bottes viennent compléter la panoplie. Pas encore obligatoires, mais vivement conseillés au moment du passage de l'examen.
On ne le répètera jamais assez, il est primordial de posséder un équipement de très bonne qualité sur le dos lorsqu'on roule en moto. Pourtant, le premier réflexe du débutant (pilote ou passager d'ailleurs) est de se diriger vers les produits les moins chers, donc d'entrée de gamme. De toute façon, se dit-on, à partir du moment où ils ont la norme NF ou E, c'est que ça doit être de la bonne came. Certes, point de vue sécurité, c'est le minimum. En revanche, en ce qui concerne le confort et la durée de vie, ce n'est sûrement pas un bon calcul.
Pour ma part, j'ai fait comme tout le monde, c'est-à-dire que j'ai cherché à m'équiper pour pas cher. A l'époque étudiante et passagère uniquement, je n'avais pas l'intention de me ruiner en équipement. En totalité, j'en avais pour moins de 400€ sur le dos, déjà une petite fortune à mes yeux. Au bout de quelques mois, mon casque est devenu trop grand à cause du tassement des mousses, l'intérieur de ma veste s'est désagrégé, les protections de mon pantalon n'étaient plus en face de mes genoux...
Bilan, j'ai tout racheté, et cette fois en full cuir (la première glissade finira de vous persuadez que le cuir, c'est la vie). Mais cette fois, j'ai pris du vrai matos de bonne qualité. Cher certes puisque j'ai plus que triplé la valeur totale de mon matériel. Mais ce que je regrette surtout, c'est d'avoir pratiquement foutu 400€ en l'air lors de mon premier passage en caisse !
Pour finir, il paraît que le prix qu'on met dans son équipement, correspond au prix auquel on estime sa propre vie. Alors à vous de voir !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération