Porsche : des pièces détachées pour les anciennes grâce à l'impression 3D
Posséder un véhicule de collection amène tout ou tard à la recherche de pièces détachées et à la quête, parfois, de l'impossible, du trésor enfoui dans une vente de pièces. Porsche compte remédier au problème de leur disponibilité grâce à l'impression 3D.
Sur certains modèles de voitures anciennes, il devient franchement très compliqué de trouver des pièces de rechange. Si ce constat n'est évidemment pas valable pour les voitures accessibles et à très forte diffusion, il est un peu plus vrai en ce qui concerne les modèles sportifs et parfois rares. Chez Porsche, certains amateurs se sont forcément heurtés un jour ou l'autre à la difficulté de la recherche d'une pièce détachée pour une ancienne.
Le constructeur allemand, conscient de ce problème, travaille depuis quelque temps sur le lancement d'un système de reproduction des pièces grâce à l'impression 3D. Cette technique sera utilisée pour les "pièces rares qui nécessitent des productions en petite quantité", ou bien sur commande. C'est par exemple le cas pour une partie de l'embrayage de la 959.
Porsche rappelle quand même que le catalogue "Classic" de la marque rassemble déjà 52 000 références pour les collectionneurs. Il y a donc de quoi couvrir les besoins de la plupart des propriétaires d'anciennes Porsche, mais pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur dans cette immense gamme de pièces, il y aura désormais la solution de l'impression 3D, que Porsche qualifie de fidèle, en termes de robustesse et d'esthétique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération