Pollution : restrictions à Grenoble selon la vignette
L’alerte à la pollution aux particules fine a peut-être été levée à Paris, mais elle est de mise du côté de Grenoble. Une ville qui va donc s’adonner à son tour à la restriction de la circulation des véhicules. Cependant, la base ne sera pas une plaque d’immatriculation paire ou impaire. Mais bien la vignette « Crit’air » à laquelle il va bien falloir s’habituer.

La pollution persiste à Grenoble si bien que la mairie a décidé qu’un un véhicule sur quatre ne pourra pas circuler mardi dans la ville. Comment en est-on arrivé à ce résultat si précis ? Grâce au dispositif de vignettes que la métropole alpine est la première à expérimenter et que le gouvernement souhaite généraliser.
Déjà, depuis samedi dernier, les voitures de plus de 20 ans, les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 sans distinction de motorisation ainsi que les deux-roues datant d'avant 2000, n'ont plus le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ni sur les axes autoroutiers y menant.
Demain mardi, les véhicules munis des certificats "qualité de l'air" numérotés 4 et 5 devront rester au garage. Un groupe qui concerne les voitures diesel de plus de 10 ans, poids lourds et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009 et deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004.
Au final, cela fait 26 % du parc automobile de la métropole qui sera interdit à la circulation. Pour permettre à la population ainsi mise à pied de continuer à exister, les transports en commun et les vélos en libre-service seront gratuits.
La qualité de l’air est surveillée par l’organisme Atmo Auvergne Rhône-Alpes dont l’avis porte donc à conséquence. Pourtant, c’est ce même organisme qui s’est avoué incapable d’affirmer que l'interdiction aux véhicules les plus anciens avait été efficace à Grenoble ce week-end. De même, selon les autorités locales, l'épisode en cours est essentiellement dû à la combustion, et en particulier au fait que trop de ménages utilisent encore des chauffages au bois non performants. Malgré tout, on interdit certains véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération