Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pièces de remplacement : lesquelles ont le plus augmenté ?

Dans Pratique / Budget

Julien Bertaux

Capot, bouclier, optiques, ailes, lors d’un choc ces pièces sont très souvent endommagées et coûtent de plus en plus cher. Retrouvez celles qui ont le plus augmenté l’année dernière.

Pièces de remplacement : lesquelles ont le plus augmenté ?

Chaque année, le SRA (Sécurité et Réparation Automobile) publie son observatoire sur les sinistres collision. Près de quatre millions de rapports d’expertise sont analysés afin d’élaborer différentes statistiques pour suivre l’évolution de la réparation automobile (taux de sinistres, coût de la main-d’œuvre, utilisation de pièces de réemploi…).

Voici un focus sur les pièces de remplacement liées à un sinistre. Sans surprise, ces éléments ont vu leur prix augmenter, de l’ordre de 8,2 % en moyenne entre 2022 et 2023. À noter que 70 % (des 20 pièces les plus remplacées) ont augmenté de plus de 10 %.

Pour le SRA, ces chiffres sont plurifactorielles. Il y a tout d’abord l’évolution de l’automobile, qui au fur et à mesure des générations et restylages voit de nouvelles pièces d’enjolivement et techniques apparaître. Ces pièces, qui sont potentiellement endommagées, présentent des tarifs de vente plus élevés.

L’autre facteur est la moindre réparabilité des éléments. Le SRA indique que seulement 29 % des pièces endommagées dans les sinistres collision en 2023 ont été réparées. Ce taux était de 31,9 % en 2019.

Le dernier paramètre, et non des moindres, reste l’inflation qui a touché les pièces et tous les postes liés à la réparation. Entre 2019 et 2023, le coût global des réparations est plus élevé de 26,2 %.

Plein phare sur les optiques

Le tableau ci-dessous met en évidence les vingt éléments les plus fréquemment remplacés avec bien sûr les différences de coût entre 2022 et 2023.

Pièces de remplacement : lesquelles ont le plus augmenté ?

La palme revient aux portes avant (+ 15,6 %), suivi des optiques avant (15,3 %) et celles de l’arrière (+ 15 %). Dans le cas du bloc optique avant, son taux de remplacement par rapport au total des pièces représente 6,3 %, c’est donc la double peine.

Il n’y a guère que les jantes qui ne subissent pas une forte augmentation avec + 6,8 %.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/