Photos du jour : Renault 12 Gordini
Renault fait partie de ces constructeurs qui ont été pionniers dans la conception de sportives à transmission avant. Et le point de départ de cette longue épopée est cette 12 Gordini, qui fait toujours un peu sourire par son style assez particulier. Pourtant, les performances étaient bien là.
La lecture de la fiche technique de la R12 Gordini vient nous rappeler à quel point 1970, c'est loin. L'auto était pourtant un point de départ d'une longue aventure chez Renault, à savoir celle des sportives à transmission avant. Nouvelle Alpine A110 mise à part, toutes les voitures à caractère sportif de Renault ont depuis été en traction avant.
A une époque où la R8 Gordini rayonnait encore, la présentation de la R12 Gordini avec son moteur avant et sa transmission avant avait de quoi choquer. Pourtant, le bon vieux 1.6 en aluminium de Renault (avec arbre à cames latéraux et tiges de culbuteurs, s'il vous plaît !) a de l'entrain avec 110 ch. Evidemment, il s'agit d'une puissance qui ferait sourire aujourd'hui sur une sportive moyenne, mais il faut garder en tête que la R12 Gordini pèse moins d'une tonne.
La R12 Gordini n'a été produite qu'à 5800 exemplaires, dont une grande partie utilisée en compétition. Autant dire qu'il n'est pas évident aujourd'hui de trouver une R12 Gordini d'origine et en bon état, ce qui explique en partie la cote assez soutenue d'un modèle déjà coté pour s'appeler... Gordini.
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération