Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Peugeot se débarrasse discrètement du nom "PureTech"

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Afin de ne plus être associé à un nom à l’image désormais mauvaise à cause des problèmes de fiabilité rencontrés depuis une décennie, Peugeot a décidé de supprimer le badge « PureTech » de ses petits moteurs à essence.

Peugeot se débarrasse discrètement du nom "PureTech"

Conçu par la Société Française de Mécanique, département du groupe Stellantis, le moteur essence PureTech dans sa version 1,2 litre existe depuis 2013. Bâti pour équiper de petites autos mais aussi des modèles plus gros, ce bloc à trois cylindres a connu plusieurs problèmes dans sa version EB2 depuis le tout début, tant au niveau de sa courroie de distribution que de sa consommation excessive d’huile moteur.

Depuis une décennie, les déboires de certains clients avec ce moteur 1,2 litre Puretech s’enchaînent entre procédures de rappel, difficultés à se faire dédommager en cas de problèmes graves dans certains cas et même actions en justice. Voilà pourquoi, après avoir industrialisé l’année dernière plusieurs correctifs pour mettre fin aux problèmes de fiabilité rencontrés, le groupe Stellantis veut maintenant se débarrasser de ce nom « PureTech » à l’image délicate.

Plus de PureTech chez Peugeot

Peugeot nous confirme à ce titre que depuis le 1er septembre 2024, les moteurs essence de la marque au lion ne sont plus nommés « PureTech ». Au catalogue de la 208 par exemple, les moteurs essence sont désormais simplement nommés en rapport à leur niveau de puissance.

Les autres marques du groupe Stellantis devraient vite adopter une stratégie similaire et tous les nouveaux modèles embarquent désormais une version différente et améliorée, à chaîne de distribution. Les modèles commercialisés depuis plus longtemps utilisent eux aussi un bloc à chaîne de distribution mais on continue tout de même de trouver le PureTech 1,2 litre à courroie sur certaines versions d’entrée de gamme à boîte de vitesses manuelle. Avec, d’après Stellantis, des modifications pour assurer sa fiabilité dans ce dernier cas.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/