Pendant le pic de pollution, les voitures des ministres restent stationnées moteur allumé
François Ruffin a filmé les voitures des ministres qui attendent devant l'Assemblée Nationale avec le moteur qui tourne, en plein épisode de pollution à l'ozone.
La canicule entraîne un épisode de pollution à l'ozone dans plusieurs métropoles françaises. Conséquence : Annecy, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg ont mis en place une circulation différenciée. Une mesure soutenue par le gouvernement, qui vient même d'en modifier les règles pour qu'elle soit mise en place de manière automatique.
Nos représentants politiques ont d'ailleurs toujours plein de bons conseils pour lutter contre la pollution automobile : covoiturez, prenez les transports en commun… Mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, il y a souvent un gouffre ! On avait déjà pu le voir avec nos enquêtes sur Anne Hidalgo et Édouard Philippe.
Dedans, les grands discours sur la canicule et sur l'environnement. Dehors, les voitures des ministres, leurs escortes, moteurs qui tournent, sous 40°C.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 26 juin 2019
Je fais mon Yann Barthès dans la cour de l'Assemblée. pic.twitter.com/qsz3UAmKkp
Cette fois, les membres du gouvernement sont épinglés par François Ruffin. Le député "La France Insoumise" a filmé les voitures des ministres dans la cour de l'Assemblée Nationale, qui restent garées un long moment avec le moteur allumé. Pas très écolo ça, surtout pendant un épisode de pollution. Dans sa vidéo publiée sur Twitter, l'élu dénonce aussi le fait que beaucoup des ministres pourraient venir à l'Assemblée en utilisant les transports en commun ou le vélo.
À la sortie de l'Assemblée, François Ruffin a interrogé Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement, qui a répondu que la question était "de la démagogie", puis Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, qui a reconnu que des efforts devraient être faits. Le montage est forcément engagé, avec des extraits de prises de parole de François de Rugy, ministre de l'Écologie, mais il montre bien les écarts entre les grands discours et les actes.
François de Rugy n'a pas tardé à répondre, écrivant sur Twitter : "Comme d’habitude, Monsieur Ruffin vous préférez faire des films que des propositions... et si vous étiez honnête, vous diriez que je viens souvent à l’Assemblée à pied et que je me déplace dans Paris avec une voiture électrique."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération