Peinture casque: Suivez le guide.
Le casque est l'Equipement, avec un grand E, du motard. Intégral, jet, demi-jet, modulable, cross, bol… tant de styles déclinés par un nombre difficilement chiffrable de marques. Chacune de ces dernières offrant différents modèles proposés en de nombreux coloris au design plus ou moins vu… voir revu… Mais comment avec tellement de possibilités, le motard à côté de vous a le même casque sur la tête ??... !!! Ah… les mystères de la vie…
Pour éviter ça, la solution est toute simple : faire une peinture perso. Reportage.
Bien loin d'une peinture réalisée dans son garage ou au fond de sa chambre, les peintures sur casques suivent des règles bien précises afin d'offrir au motard un résultat hors de toute remarque.
Beaucoup de travail, de patience et de savoir faire « se posent » sur votre casque avant d'obtenir un produit fini, beau à l'œil, lisse au toucher.
Le rendez-vous est pris avec « Bee », le boss de Riviera Reflections afin qu'il nous livre certains de ses secrets.
TOUT NU
Arrivant dans l'atelier, l'intégral est entièrement démonté. Exit les entrées d'air et autres spoilers, out les kits platine, le casque est déshabillé à son max.
Du scotch de masquage vient combler les trous dans la coque ainsi que les divers joints comme ceux du tour d'écran ou celui placé sur l'embase du casque.
Une fois fait, il ne restera plus qu'à obstruer le champ de vision et l'ouverture permettant d'enfiler le casque. Ca y est, le vrai travail peut enfin commencer !
COUCHES PAR COUCHES
Afin de partir sur de bonnes bases, une couche d'apprêt vient couvrir la totalité du casque afin de rendre ce dernier uniforme, elle permettra aussi de faire ressortir plus facilement les nuances.
C'est sur cette base au style plus proche de la coquille de Calimero que d'un casque moto que le graphiste va effectuer ses divers tracés et autres dessins. Comme sur une feuille blanche, le contour de vos motifs perso prend forme.
Un petit coup de ponçage histoire d'obtenir une bonne accroche puis c'est parti pour la première couche de couleur à l'endroit choisi. Comme cette dernière ne recouvre pas la totalité du casque, une couche de vernis complet s'impose afin de faire disparaître toute surépaisseur. Une fois sec, c'est parti pour un nouveau ponçage…
Après masquage des emplacements voulus, le peintre réalise la seconde couche de couleur juste avant de revernir la totalité du casque… toujours pour la même raison. Une fois sec, un nouveau ponçage s'impose !
Le processus se répétera jusqu'au résultat voulu. Plus votre demande est colorée plus les couches de peinture et de vernis se superposent et, entre elles, un ponçage indispensable vient ponctuer le tout.
POURCENTAGE
Un peu comme pour les dominos, le travail de préparation, de marquage, de ponçage correspond à environ 80% du temps contre 20% pour la peinture à proprement parlé !
FINITION
Lorsque les diverses nuances, couleurs et dessins sont enfin terminés, il ne reste plus qu'à vernir l'ensemble. Trois à quatre couches seront ainsi apposées pour une finition qui ne souffrira aucun reproche.
Viens maintenant le tour des éléments (spoilers, platines…) qui ont été enlevés en amont. Placés sur le casque fini, ils reçoivent les couleurs qui permettront aux dessins de s'imbriquer parfaitement sans que l'on voit les raccords !
Ca y est, le casque peut enfin être remonté pour être livré.
UNE SEMAINE
Il faut entre 6 et 8 jours de boulot pour faire une peinture personnalisée. Ce temps est difficilement réductible car, après chaque étape, une couche de vernis indispensable doit obligatoirement sécher avant d'être poncée.
SECU
Pour ne pas endommager où altérer la matière du casque, le peintre ne peut pas « barbouiller » votre couvre-chef de n'importe quoi, il est obligé de travailler avec des peintures polyuréthane spéciales.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération