Salon de Francfort 2017 - BMW Z4 Concept : alléchant
Florent Ferrière , mis à jour
En 2018, BMW va faire battre le cœur de ses passionnés. L'allemand lancera la nouvelle M5, fera revivre la Série 8 et renouvellera le Z4. La troisième génération de son petit roadster, conçue avec Toyota, est préfigurée par ce concept qui met l'eau à la bouche.
En bref
- Concept car, modèle de série en 2018.
- Base commune avec la future Toyota Supra.
Le marché des cabriolets a beau avoir repris des couleurs, il reste une niche. Et même lorsqu'on est un constructeur très rentable comme BMW, pour développer un modèle qui sera vendu à quelques dizaines de milliers d'exemplaires seulement, on n'a rien contre avoir un partenaire technique afin de partager les frais. Pour son prochain petit roadster, l'allemand s'est ainsi associé à Toyota.
Mais que les fans du constructeur bavarois se rassurent, la troisième génération du Z4 aura son propre design, typiquement BMW. On en a la confirmation avec ce concept, que BMW a d'abord dévoilé mi-août au concours d'élégance de Pebble Beach (États-Unis). On se doute que le véhicule de série sera plus sage, avec notamment un pare-brise agrandi, mais ce concept est très prometteur.
Surtout, trois mois après la révélation du concept Série 8, cette étude de style confirme qu'un vent de renouveau souffle enfin sur le design de BMW… même si ce Z4 n'est pas sans rappeler les productions de Chris Bangle au début des années 2000.
Ce qui interpelle, c'est évidemment les optiques verticalisées, avec des "angel eyes" superposés. Une forme inhabituelle chez BMW, qui peut faire penser à des productions Jaguar, mais qui évoque aussi la Z8. D'ailleurs, comme sur cette dernière, les haricots de la calandre sont étirés. Leur position basse, en dessous d'un immense capot, donne un air agressif à la proue.
Pour bien équilibrer le profil, les designers ont placé derrière les roues avant une large fente. Elle donne naissance à une nervure qui traverse la portière et marque les épaules. Elle dirige le regard vers la poupe, qui reçoit de longs feux remontant à l'extrémité de la malle. Un élément qui donne un air de famille avec la prochaine Série 8.
À bord, l'esprit BMW est bien présent, avec une console centrale orientée vers le conducteur. Mais plusieurs détails attirent le regard et montrent là aussi une évolution. L'instrumentation est 100 % numérique et délaisse les célèbres cadrans ronds. Les commandes de la clim font corps avec les aérateurs centraux. Le bouton de mise à feu est à côté du levier de vitesses. Élément très conceptuel : un chrono est intégré dans l'une des branches du volant.
BMW ne dit rien sur la fiche technique. Comme toujours avec ce type de concept, la priorité est donnée au design. La partie capote n'est aussi pas évoquée. Mais le prochain Z4 abandonnera la formule coupé-cabriolet pour redevenir un cabriolet à toile souple.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération