Péages : le gouvernement ne compte pas geler les tarifs en 2019
Les prix des péages autoroutiers augmenteront le 1er février, le gouvernement n'ayant pas l'intention de faire un geste pour les gilets jaunes.
Traditionnellement, les prix des péages autoroutiers sont revus, à la hausse bien sûr, le 1er février. L'augmentation prévue pour 2019 pourrait relancer de plus belle la colère des gilets jaunes, qui sont déjà très mobilisés sur les barrières de péage. Le gouvernement se doute du caractère sensible du sujet, car il a annulé récemment la réunion avec le comité des usagers, qui devait acter les hausses.
Les sociétés d'autoroutes sont aujourd'hui reçues par le ministère des Transports. La réunion porte avant tout sur les dégâts et pertes liés au mouvement des gilets jaunes, mais les prix de 2019 seront sûrement évoqués. Les concessionnaires ont déjà pu être rassurés par une déclaration de François de Rugy.
Au micro d'Europe 1, le ministre de la transition écologique a déclaré hier : "Il y a tous les ans, par les contrats qui lient l'État aux sociétés d'autoroutes, des mécanismes de calcul et de réévaluation des tarifs, qui seront évidemment mis en œuvre comme tous les ans". Ceux qui rêvent d'un gel des tarifs pour 2019 sont donc prévenus !
Les hausses s'annoncent importantes. En plus de l'inflation, les sociétés vont prendre en compte deux compensations : l'une associée à un plan de travaux demandé par l'État et l'autre liée à un rattrapage… du gel des tarifs en 2015 ! Comme l'a bien expliqué notre journaliste Stéphanie Fontaine, le gel des prix est une bien mauvaise idée, car l'automobiliste est au final perdant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération