Paris : les véhicules Crit’Air numéro 5 bannis à partir du 1er juillet
Dans moins d'un mois, plus aucune voiture diesel mise en service avant janvier 2001 ne pourra rouler dans Paris la semaine. Il en sera de même pour les utilitaires.
Tour de vis à venir pour les règles de la "Zone à Circulation Restreinte" de la capitale, qui pour rappel correspond à la totalité du territoire parisien excepté le périphérique et les bois de Boulogne et Vincennes. À partir du 1er juillet, les véhicules qui rentrent dans la classe 5 du système Crit'Air (vignette grise) ne pourront plus rouler dans la ZCR du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.
Pour l'instant, cette interdiction concerne les véhicules qui sont en dehors du classement Crit'Air, c’est-à-dire les voitures essences et diesels mises en service avant le 1er janvier 1997 (1er octobre 1997 pour les utilitaires légers et 1er octobre 2001 pour les poids lourds, autobus et autocars).
Dès le 1er juillet seront aussi bannis les voitures et utilitaires diesels mis en service avant le 1er janvier 2001. Autrement dit, une voiture particulière de l'année 2000 qui roule au gazole ne pourra plus s'aventurer dans Paris en semaine ! Les poids lourds, autobus et autocars Crit’air 5 (immatriculés avant le mois d’octobre 2006) seront interdits de circuler 7 jours sur 7.
Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, déclare que "cette nouvelle étape (...) est primordiale dans la lutte contre la pollution automobile dans la capitale et en banlieue parisienne. C’est un enjeu de santé publique dont la Ville de Paris a fait sa priorité".
Par ailleurs, nous vous en avions récemment parlé : à partir du 1er juillet, il n'y aura plus de tolérance à Paris sur l'absence de la vignette au niveau du pare-brise. Sa non-présence sera sanctionnée par une amende de 68 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération