Paris : la journée sans voiture aura lieu le 1er octobre 2017
C'est devenu un rendez-vous incontournable, quelques semaines après la rentrée. La circulation sera cette année interdite dans une bonne partie de la capitale le premier dimanche d'octobre.
Automobilistes parisiens, surlignez dès à présent la date du 1er octobre 2017 dans vos agendas : ce sera la 3e édition de la journée sans voiture dans la capitale. Pour l'instant, les différentes modalités de l'opération ne sont pas encore précisées par la Mairie.
Nous aurons largement le temps d'y revenir mais vous pouvez au moins déjà éviter de prévoir une sortie ce jour-là si vous circulez en auto. Cela vous évitera d'être pris au piège comme l'avait été en 2016 Fabrice Eboué, ce qui avait donné lieu à un échange d'amabilités entre l'acteur et Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, l'année dernière, la circulation avait été interdite aux véhicules à moteur (même les électriques) de 11 h à 18 heures sur près de la moitié de la surface intra-muros, soit 650 km de rues. Il y a de fortes chances de voir le périmètre concerné de nouveau agrandi, la maire de Paris rêvant sûrement d'ici quelques années d'une journée où 100 % du territoire à l'intérieur du périphérique sera sans voiture.
Un défi trois semaines sans auto
À l'occasion de la Journée sans voiture, Paris renouvelle le défi lancé à des conducteurs, qui ne devront pas utiliser leur voiture ou leur deux-roues motorisé pendant… trois semaines. L'année dernière c'était seulement une semaine.
50 personnes seront sélectionnées pour tenter de relever le défi, entre le 11 septembre et le 1er octobre. Elles profiteront d'un kit mobilité pour qu'elles testent gratuitement les moyens de déplacements alternatifs mis à leur disposition : transports en commun, Vélib’, Autolib’, services de véhicules partagés Communauto et Ubeego. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 19 juin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération