2. ... On y est...
Chaque groupe constitué de dix personnes suit son prof. A Marcillat en Combraille, la partie terre n'est pas raccordée au bitume, il faut au bas mot… 55 secondes pour y accéder.
Une fois sur place, Greg nous sonde afin de connaître plus ou moins le niveau de chacun dans ce domaine disons… instable.
LA TERRE CA GLISSE…
Comme le chantait en 1985 Bibie, « tout doucement », l'initiation à la terre se fait progressivement.
Le temps passant, le petit groupe passe à des endroits qu'aucun d'entre nous pensait pourvoir accéder.
Malgré une ou deux pertes de l'avant et deux ou trois calages ici et là, le groupe s'en sort plutôt pas si mal.
Le parcours devient trialisant (… pas si évident que ça avec une moto qui accuse 159 kg à sec) puis de plus en plus rapide avec gestion (plus ou moins bien réussie) du frein avant… sans oublier, une initiation, le lendemain, au saut... pour moi, de nain...
Tout y est, et même si certains n'étaient pas trop motivés par la case « terre » (moi le premier), je dois bien avouer que c'est un passage inéluctable pour ressentir les sensations de glisse et progresser par la même occasion sur la piste…
DIS, COMMENT QU'ON FAIT POUR GLISSER ?!!???
« L'atelier » bitume commence par un cours magistral comprenant position sur la moto, entrée en courbe, position du pied …
Le but ici est de tout reprendre depuis le début. Et croyez moi, ce n'est pas de trop car pour ceux, comme moi, qui viennent de la vitesse, il va falloir oublier tout ce que l'on a appris afin de pouvoir repartir sur des bases supermot'… pas évident, évident.
Alex est prof au Supermot'days depuis le début en 2005 et son enseignement s'est affûté et affiné avec le temps.
Les informations sont désormais, enfin, plus progressives afin que chacun puisse assimiler. Résultat, à la fin du week-end, les progrès sont beaucoup plus importants qu'auparavant…
C'est bien beau tout ça mais… la glisse ?
Et bien là, ce n'est pas tout à fait la même limonade, à l'issue du premier jour, pas la moindre glisse en vue ni le moindre délestage de la partie arrière… il va falloir persévérer.
Avec le second jour et des informations désormais plus précises sur les « techniques » de glisse (dommage qu'elles soient venues QUE le deuxième jour), je suis bien décidé à faire glisser cette foutue roue arrière…
Les différents virages sont expliqués, puis travaillés en roulage avec débriefing à la clef.
Puis re-roulage sur les mêmes virolos et, presque comme par magie la glisse vient petit à petit...
A l'issue du dimanche, ma moto glisse enfin… YES, j'y suis… il va falloir maintenant que je pratique afin d'intégrer réellement cette nouvelle technique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération