2. Nouveautés - Les 20 voitures qui vont marquer la rentrée
Désolé de vous le rappeler, mais la rentrée approche ! Une fois de plus, en matière d'automobiles elle sera animée, avec une pléiade de nouveautés qui espèrent attirer votre attention. Attendues au Salon de Francfort ou prêtes à rejoindre les concessions, inédites, restylées ou dotées d'un nouveau moteur, déjà dévoilées ou encore secrètes, voici les vedettes des prochaines semaines.
Mazda 3 Skyactiv-X
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'elle révolutionne le moteur essence.
L'un des événements de la rentrée, c'est l'arrivée dans les concessions de la motorisation Skyactiv-X chez Mazda, proposée sur la compacte 3 et le nouveau SUV CX-30. Ce quatre cylindres 2.0 Skyactiv-X est le premier bloc essence de série au monde à associer l’allumage par bougie d'un moteur à essence et l’allumage par compression d'un moteur diesel. Il promet ainsi le meilleur des deux mondes : l'agrément de l'essence, les consommations du diesel !
Mini GP
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que ce sera la plus dingue des citadines.
La Mini, qui fête ses 60 ans en 2019, fait le grand écart. D'un côté, elle se décline en version électrique. De l'autre, elle va jouer les pistardes avec la déclinaison GP, à la puissance énorme pour une citadine : plus de 300 ch ! Le look sera en rapport, avec des appendices aérodynamiques des plus tape-à-l’œil : aileron en deux parties, élargisseurs d'ailes "décollés" de la carrosserie… Comme la précédente GP, celle-ci sera produite en quantité limitée. Il y aura cette fois 3 000 exemplaires. Le prix devrait atteindre des sommets.
Nissan Juke
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce que vous allez enfin pouvoir remplacer le vôtre !
Papy a fait de la résistance, mais cette fois, il peut enfin songer à sa retraite. Lancé en 2010, le premier Juke laissera la place à un tout nouveau modèle, dévoilé le 3 septembre. Le Juke 2 misera toujours sur un look original. Il conservera ses gros phares ronds et ses épaules marquées. On espère qu'il profitera de sa refonte, sur la nouvelle plate-forme CMF-B, pour corriger ses défauts, à commencer par son habitabilité et son volume de coffre. La qualité des matériaux est aussi attendue en hausse. Sa gamme devrait accueillir une motorisation hybride.
Opel Corsa
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'elle existera en électrique.
Premier modèle inédit présenté depuis qu'Opel appartient à PSA, la Corsa F est étroitement dérivée de la nouvelle 208. Mais elle a sa propre personnalité, avec un look sobre et réussi. Il sera possible de l'avoir en bicolore. La planche de bord est aussi bien différente de celle de la Peugeot, avec une présentation plus sage. C'est un peu triste même, mais l'ergonomie s'annonce meilleure. La gamme de motorisation est copiée sur celle de la Lionne (voir ci-dessous). L'auto innovera dans sa catégorie avec des optiques de type Matrix.
Peugeot 208
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'elle muscle son style.
Avec les nouvelles Peugeot, il faut savoir se montrer patient. Dévoilée en février, la seconde génération de la 208 rejoindra les concessions en octobre. Le duel avec la Clio 5 s'annonce passionnant. Contrairement à la Renault, la Lionne a revu en profondeur son look, pour le rendre plus musclé. Comme ses grandes sœurs, la 208 misera sur une présentation intérieure originale, avec les éléments du i-Cockpit. Elle va d'ailleurs inaugurer une instrumentation à effet 3D. Dans un premier temps, la 208 proposera des blocs classiques : essence 75, 100 et 130 ch, diesel 100 ch. La variante électrique arrivera en 2020.
Porsche Taycan
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? C'est la première Porsche électrique, tout simplement.
Le 4 septembre, Porsche va entamer un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation de sa première voiture électrique de série, la Taycan. Cette berline risque de faire du mal à la Tesla Model S. Porsche se sait très attendu, d'autant qu'il parle de l'auto depuis près de quatre ans ! L'erreur n'est pas permise. La marque a déjà rassuré sur les performances, grâce à deux moteurs produisant 600 ch. La Taycan passera de 0 à 200 en moins de 10 secondes. Côté autonomie, la marque annonce plus de 500 km, mais avec l'ancien cycle de mesure NEDC.
Renault Zoé restylée
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que ce sera la meilleure électrique du marché.
Le Captur 2 rejoindra les concessions début 2020. La vedette de la rentrée chez Renault sera donc la Zoé. Ce n'est pas une nouvelle génération, mais une très grosse mise à jour. Côté look, le visage est plus musclé. À l’intérieur, il y a une planche de bord redessinée, qui améliore considérablement l'impression de qualité. La Zoé est enfin à la page côté techno, avec instrumentation numérique, aide au maintien dans la voie, aide aux créneaux… L'auto reçoit une nouvelle version de 135 ch équipée d'une plus grosse batterie. Avec 52 kWh, la Zoé promet une belle autonomie WLTP de 390 km.
Seat Leon
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que c'est une Golf plus lookée et moins chère.
Sa présence au Salon de Francfort n'a pas été confirmée, mais depuis le temps qu'on la pense prête, on se dit que cette fois est la bonne ! Voilà un moment que la Leon est photographiée en séance de mise au point. Le style évoluera avec les nouveaux gimmicks de Seat, inaugurés par le Tarraco : calandre hexagonale droite face à la route, optiques effilées, feux reliés par un bandeau. La planche de bord devrait être celle vue sur le concept Cupra Formentor, avec un écran tactile orienté vers le conducteur. Côté motorisations, on attend une déclinaison hybride rechargeable. Photo Autoevolution.
Volkswagen ID.3
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'elle donne le coup d'envoi de l'offensive électrique de Volkswagen.
Si la marque a déjà proposé les e-Up et e-Golf, l'ID.3 marquera un tournant en étant la première voiture électrique de grande diffusion de Volkswagen. Ce dernier n'hésite pas à dire que l'auto restera dans son histoire, comme la Coccinelle et la Golf ! L'ID.3 inaugurera la plate-forme MEB dédiée à l'électrique. Elle sera proposée avec trois capacités de batterie, promettant de 330 à 550 km d'autonomie WLTP. Volkswagen va oser un style original. La compacte aura des allures de monospaces avec son court capot plongeant et ses surfaces vitrées généreuses. Présentation au Salon de Francfort, mais livraisons en 2020.
Volkswagen Golf
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'une nouvelle Golf, c'est un événement !
Pour ne pas faire de l'ombre à l'ID.3, la nouvelle Golf ne sera pas dévoilée à Francfort. Elle fera ses débuts quelques semaines plus tard, sûrement en octobre. La huitième génération ne marquera bien sûr pas une rupture dans la lignée, du moins à l'extérieur. Car à l'intérieur, la présentation sera revue en profondeur avec l'abandon de la traditionnelle console centrale verticale. La planche de bord sera plus horizontale, avec un écran central dans la continuité de l'instrumentation. Côté mécanique, la Golf mettra l'accent sur l'hybridation légère. Pour se distinguer des nouvelles Skoda Scala et Seat Leon, on attend d'elle un beau contenu technologique.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération