Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dossier : nouveautés 2023

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin , mis à jour

2. Nouveautés 2023 : les SUV

Les SUV ont toujours la cote et les nouveautés 2023 sont nombreuses dans cette catégorie. Entre le renouvellement des Dacia Duster, Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, il y a un bon nombre de modèles inédits comme l’impressionnant Ferrari Purosangue.

Dossier : nouveautés 2023

Aiways U6

Dossier : nouveautés 2023

Après le modèle U5 vendu sur internet et dans très rares points de vente en France, la start-up chinoise propose l’Aiways U6, un SUV coupé qui reprend la base de l’U5 et ses batteries de 63 kWh, tandis que le nouveau moteur électrique d'origine Bosch placé à l’avant affiche 215 ch. Si les accélérations sont là avec un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, l’autonomie est limitée à 400 km.

Alfa Romeo Brennero

Le SUV urbain Alfa Romeo Brennero qui pourrait se nommer Palade empruntera la plateforme du Jeep Avenger et sa motorisation électrique de 156 ch. Il devrait être commercialisé avec un moteur thermique essence et sans doute une motorisation hybride rechargeable 4xe avec un moteur électrique entraînant l’essieu arrière.

Alfa Romeo Stelvio (restylage)

Passage par la case restylage pour l’Alfa Romeo Stelvio qui adopte de nouveaux phares LED matriciels adaptatifs divisés en trois blocs, une calandre Trilobo, tandis qu’à l’arrière le verre des feux est fumé avec une finition noir brillant. À bord on trouve désormais une instrumentation numérique de 12,3 pouces. Ce modèle lifté arrive en concession en février 2023.

Audi Q 6 e-tron

Audi va lancer un nouveau SUV électrique Q6 e-tron qui se placera entre la Q4 e-tron et le Q8 e-tron (ex : Audi e-tron). Il y aura aussi une version Sportback de ce modèle, un Q 6 e-tron Sportback qui reprendra les mêmes électromoteurs que le modèle « normal ». Le Q6 e-tron reprendra la base technique PPE (Premium Platform Electric) développée par Audi et Porsche et qui servira à Porsche pour son futur Macan électrique. Une base technique électrifiée compatible avec la technologie 800 volts pour des recharges plus rapides. Positionné au-dessus du Q4 e-tron, le Q6 e-tron devrait être disponible en variante RS de 600 ch.

Byd Atto 3 et Tang

Le groupe chinois BYD (pour Build Your Dreams littéralement « construisez vos rêves ») est un groupe important qui a immatriculé presque 650 000 véhicules électrifiés (électriques et hybrides plug-in) au premier semestre 2022 en Chine. Il vient en France avec trois modèles familiaux, dont deux SUV électriques. Le premier est un SUV compact Atto 3 qui dispose d’un bloc électrique de 204 ch entraînant les roues avant et annonce 420 km d’autonomie. Le deuxième est un grand SUV sept places de 4,87 m de long. Il est doté d’une transmission intégrale, affiche une puissance de 516 ch et 400 km d’autonomie.

BMW XM

Dossier : nouveautés 2023

Grand et gros SUV, le BMW XM mesure 5,11 m de long et c’est le deuxième modèle produit par la division Motorsport de BMW (après la célèbre M1). Pour l'instant, le XM se contente d’une motorisation hybride plug-in de 653 chevaux (V8 biturbo 4.4 de 489 ch + électromoteur de 197 ch). L’autonomie électrique est de 88 km et la vitesse maxi en mode électrique de 140 km/h maxi. Plus tard, la version Label Red rejoindra le catalogue avec le même électromoteur, mais avec un V8 poussé à 585 ch pour que la puissance cumulée atteigne les 748 ch.

Dacia Duster 3

La troisième génération du Dacia Duster va enfin récupérer une plateforme moderne, celle de la Renault Clio 5 qui équipe déjà la Dacia Sandero. Plus de diesel sous le capot, mais une motorisation essence micro-hybridée 48 V de 130 ch et de l’hybride simple (E-Tech) de 140 ch. Le Duster 3 conservera aussi sa motorisation bicarburation (essence/GPL) de 100 ch. Enfin son style changera pour plus d’agressivité avec des emprunts stylistiques au concept-car Dacia Bigster. Ce Dacia Duster 3 sera dévoilé fin 2023 pour une commercialisation début 2024.    

DS 3 (restylage)

Dossier : nouveautés 2023

En perdant son appellation Crossback, la DS 3 se dote d’une face avant modifiée et surtout d’un nouvel électromoteur de 156 ch, soit 20 ch de plus que la version non restylée. Dans l’habitacle, l’écran tactile de 10,3 pouces est de série et en ce qui concerne l’autonomie de la version électrique (E-Tense), elle affiche désormais 402 km. 

Ferrari Purosangue

Dossier : nouveautés 2023

C’est une révolution pour la marque au cheval cabré que l’arrivée dans sa gamme d’un SUV. Ce Ferrari Purosangue de 4,98 m de long est un modèle familial doté de quatre portes à ouverture antagoniste. L’honneur est sauf, car il est motorisé par un V12 de 725 ch en position centrale avant. Et pour passer toute la puissance et mieux négocier les virages, les quatre roues sont motrices et directrices.

Fiat petit SUV

Produit au même endroit que le Jeep Avenger, à Tychy en Pologne, le petit SUV Fiat, dont on ne connaît pas encore le nom arrivera fin 2023 avec une motorisation électrique et une motorisation thermique essence.

Fisker Ocean

Dossier : nouveautés 2023

Comme Tesla, la marque Fisker est californienne. Elle veut produire et vendre en Europe son Fisker Ocean avant de lancer un SUV citadin et une GT. SUV familial de 4,78 m de long, le Fisker Ocean est fabriqué en Autriche chez Magna Steyr. Il est proposé en trois versions de 279, 547 et 558 ch, l’autonomie annoncée par le constructeur va de 440 à 630 km. Les premières livraisons dans notre pays devraient débuter en avril 2023.   

Honda ZR-V e :HEV et Honda e=NY1

Le Honda ZR-V est un modèle à motorisation hybride (technologie e : HEV) qui va venir s’intercaler entre le Honda HR-V et le Honda CR-V. Ce ne sera pas le seul nouveau modèle du constructeur japonais puisqu’un SUV urbain électrique va apparaître. Reprenant la base du HR-V et lui ressemblant beaucoup, ce modèle répond au doux nom de Honda e=NY1 et viendra lutter contre le Peugeot e-2008.

Jeep Avenger

Dossier : nouveautés 2023

Le petit SUV électrique Jeep Avenger a été l’une des stars du dernier Mondial de l’auto. Il dispose d’un électromoteur de 156 ch et d’une batterie de 54 kWh lui autorisant une autonomie de 400 km. Il est sur certains marchés disponibles avec une motorisation essence 1.2 de 100 ch mais cette version n’est pas prévue chez nous. En revanche, une version quatre roues motrices avec deux moteurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) pourrait faire son apparition. 

Kia EV9

Dossier : nouveautés 2023

Le Kia EV9 est un grand SUV électrique qui s’inspirera du concept-car du même nom présenté au Salon de Los Angeles en 2021. Le constructeur annonce une autonomie proche des 500 km et une recharge de 0 à 80 % en 20 minutes seulement, grâce à l’architecture électrique 800 volts de sa plateforme e-GMP. Pour le moment, le Kia EV9 se promène camouflé et effectue ses derniers essais de mise au point.

Lexus RZ450 e

Avec 4,80 m de long, le Lexus RZ 450 est un beau bébé doté d’une direction électronique et d’un volant type aviation. Il est équipé d’une motorisation électrique de 312 ch et d’une batterie de 71,4 kWh lui permettant une autonomie électrique de 400 km.

Mazda CX-60 et CX-80

Le Mazda CX-60 est un grand SUV de 4,74 m de long et le premier modèle de la marque japonaise à recevoir une motorisation (2.5 E-SkyActiv) hybride rechargeable de 327 ch et 63 km d’autonomie en mode électrique. Il est également disponible avec une motorisation diesel mild-hybrid de 200 ch. La motorisation PHEV sera utilisée par un modèle plus grand, le Mazda CX-80 qui pourra quant à lui transporter jusqu’à sept personnes.

Mazda MX-30

Modèle électrique, le Mazda MX-30 qui affiche145 ch est pénalisé par une petite autonomie de 265 km en ville et de 200 km en conditions mixtes. Cela pourrait changer bientôt grâce à l’apport d’un prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un petit moteur thermique rotatif qui servira à recharger les batteries en roulant.

Mercedes EQE SUV

Dossier : nouveautés 2023

Sobrement appelé EQE SUV, le Mercedes EQE SUV est extrapolé de la berline électrique EQE. Il dispose de plusieurs niveaux de puissance, de 293 à 408 ch. Son autonomie peut atteindre les 590 km.

Mini Aceman

Dossier : nouveautés 2023

D’une longueur de 4,05 m, le Mini Aceman sera proche en style du concept-car du même nom. Il devrait reprendre l’électromoteur de 184 ch de la Mini Cooper SE. Son autonomie de 234 km le limitera à une utilisation urbaine ou périurbaine.

Mini Countryman

Le Mini Countryman va se renouveler et devenir plus grand de dix centimètres (4,40 au lieu de 4,30 m). Sans révolutionner son style, celui-ci devrait être modifié avec des optiques presque carrées. Il y aura toujours des blocs thermiques au programme, de l’hybride également et sans doute une motorisation 100 % électrique.

Mitsubishi ASX

Il y a encore quelque temps, Mitsubishi voulait quitter l’Europe, mais l’Alliance Renault-Nissan lui a demandé de rester en lui proposant de l’aider à se relancer avec deux nouveaux produits, les Mitsubishi ASX et Mitsubishi Colt. Afin de limiter les coûts au maximum, le Mitsubishi ASX est un Renault Captur rebadgé. Seuls la calandre et les logos le distinguent de son cousin français. Les motorisations sont également celles du Captur et les deux modèles sont produits dans la même usine, en Espagne à Valladolid.

Peugeot 3008

Véritable star des ventes de Peugeot, le Peugeot 3008 va être renouvelé. Le nouveau modèle affichera une belle évolution de style et se verra doté d’une plateforme améliorée pouvant accueillir une version électrique (plus de 200 ch) en plus d’une version thermique. Cette dernière se verra équipée du nouveau moteur essence 1.2 PureTech microhybridé de 136 ch. S’il n’y a plus de bloc diesel sous le capot de ce modèle, on aura le choix entre trois motorisations hybrides plug-in de 180, 250 et 300 ch.

Polestar 3

Dossier : nouveautés 2023

Désormais, Polestar qui n’est plus en bisbille avec Citroën peut vendre ses autos en France. Outre la berline Polestar 2 qui va être restylée, le Polestar 3 devrait faire son apparition dans notre pays vers la fin de l’année 2023. Il sera proposé au lancement avec deux moteurs électriques (quatre roues motrices) d’une puissance totale de 489 ch pour l’entrée de gamme et de 517 ch pour la version Performance. Grâce à une grosse batterie de 111 kWh, l’autonomie dépassera les 600 km. Le Polestar 3 utilise une nouvelle plateforme qui sera reprise par le Volvo EX90.

Porsche e-Macan

La nouvelle génération de Porsche Macan sera électrique et utilisera la nouvelle plateforme PPE conçue en partenariat avec Audi. Une plateforme moderne à technologie 800 volts, capable d’accepter des recharges rapides. Rapide, le Porsche e-Macan (ou Macan EV) le sera sans doute grâce à des électromoteurs puissants. Pendant un temps plus ou moins long, le Porsche Macan thermique actuel cohabitera avec le modèle électrique avant de prendre une retraite méritée.

Renault Grand Austral ou Renault Espace

Vingt centimètres de plus par rapport au Renault Austral, le Renault Grand Austral (qui pourrait se nommer Espace) pourra accueillir 7 personnes à bord. Il devrait être présenté au printemps prochain pour une commercialisation dans la foulée.

Renault Scénic E-Tech Electric

Dossier : nouveautés 2023

Le Renault Scénic va rejoindre la catégorie des SUV en devenant électrique. Proche du concept-car Scénic Vision, ce modèle familial (mais peut-être moins modulable que l’ancien Scénic) mesurera 4,50 m et sera fabriqué en France. Il reprendra la plateforme et le moteur électrique de 217 ch de la Renault Mégane E-Tech Electric. L’autonomie devrait être limitée à 300 km. La version de série devrait être dévoilée fin 2023 pour une commercialisation en 2024.

Seres 5

Après la commercialisation du Seres 3, un SUV compact, la marque chinoise Seres lance un modèle familial de 4,70 m de long, le Seres 5. Profil dynamique pour le Seres 5 qui affiche de faux airs de coupé, le Seres 5 sera disponible avec une offre de deux batteries de 80 et 90 kWh. L’autonomie serait supérieure à 400 km.

Smart #1

Dossier : nouveautés 2023

Le SUV Smart est enfin là ! Il est déjà possible de le commander (tarif à partir de 39 990 €), mais les livraisons débuteront au second trimestre 2023. Le Smart # 1 (prononcez « hashtag one ») est un SUV citadin électrique de 272 ch affichant 440 km d’autonomie.

Toyota C-HR

La prochaine génération du Toyota C-HR arrivera vers la fin de 2023. Il sera disponible avec des motorisations hybrides mais aussi avec une motorisation hybride plug-in (empruntée à la Toyota Prius 5). Puisant son inspiration dans le concept-car C-HR Prologue dévoilé en décembre 2022, il sera toujours aussi original en ce qui concerne son style, avec des formes très torturées. Affichant une allure sportive et des performances en hausse, il devrait connaître un beau succès.

Toyota Corolla Cross

Alors qu’il est commercialisé en novembre dans certains pays européens (Belgique et Allemagne par exemple), le SUV Toyota Corolla Cross attendra le printemps 2023 pour débarquer chez nous. Pourquoi un tel retard ? Tout simplement parce que la production de ce modèle au Japon ne peut satisfaire tous les pays européens en même temps. Le Toyota Corolla Cross mesure 4,46 m de long et sera disponible en hybride, en deux et quatre roues motrices, cette dernière version disposant d’une puissance de 197 ch.

VinFast VF 6, VF 7, VF 8 et VF 9

Dossier : nouveautés 2023

Ce sont quatre modèles électriques que la marque vietnamienne, créée en 2017, veut importer en France. Le VinFast VF 6 est un SUV citadin électrique de 4,26 m de long. Le VinFast VF7 est compact et également électrique, on n’a pas encore la fiche technique de ce modèle qui dispose à bord comme son petit frère d’un écran tactile central où toutes les commandes sont regroupées. Ce VinFast VF 8 affiche 4,75 m de long et s’équipe de deux électromoteurs avec une puissance cumulée de 353 ou 408 ch (l'autonomie est de 400 et 470 km). Plus grand (5,12 m de long) le VinFast VF 9 peut transporter sept personnes, il développe une puissance de 408 ch et son autonomie, grâce à des batteries de grandes capacités (92 et 123 kWh) est proche des 600 km.

Volkswagen Tiguan

La prochaine génération du Volkswagen Tiguan devrait adopter un style adouci et conserver des motorisations thermiques ainsi que de l’hybride rechargeable. Reposant sur la plateforme MQB, ce modèle utilisera le nouveau bloc essence 1.5 TSI Evo2 capable de s’adapter à différents niveaux d’électrification et de fonctionner avec des carburants alternatifs comme l’E85.

Volvo EX90

Plus que quelques jours pour connaître toutes les caractéristiques et le style du nouveau Volvo EX90. Un modèle qui se dote d’une nouvelle base technique électrique très performante, la même qu’utilise le Polestar 3. Comme lui, il devrait être disponible avec deux moteurs électriques et quatre roues motrices en version 489 ch et 517 ch. Ce modèle à sept places inaugure une nouvelle technologie axée sur la sécurité. La technologie lidar (Light Detection and Ranging) utilise un laser pulsé en haut du pare-brise pour mesurer les distances avec précision et détecter des piétons jusqu’à une distance de 250 mètres. Ce dispositif permettra dans un second temps à ce modèle de bénéficier d’une conduite totalement autonome.

Wey Coffee 1

Dossier : nouveautés 2023

Technologie hybride rechargeable de haute volée pour ce Wey Coffee 1 qui affiche 475 ch grâce à son moteur essence et ses deux électromoteurs. L’autonomie en électrique est également hors normes avec 150 km sans avoir besoin de recharger la batterie de 41,8 kWh. D’une longueur de 4,87 m, doté d’un habitacle à la technologie high-tech, ce grand SUV devrait plaire.

Et aussi : Ford Kuga (restylage), Hyundai Kona, Land Rover Range Rover Sport, Skoda Kamiq (restylage), Volkswagen T-Cross (restylage)

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/