Nouveautés 2019 - SUV urbains - Nouvelles générations des Peugeot 2008 et Renault Captur
Les SUV ont toujours la cote en cette année 2019. Ils seront nombreux à être lancés et parmi eux les SUV urbains ou citadins vont être à la fête. En particulier du côté des marques françaises puisque l’on note l’arrivée du haut de gamme DS3 Crossback mais aussi les renouvellements des Peugeot 2008 et Renault Captur. Ils se verront accompagnés par les Volkswagen T-Cross, Skoda Kibuq et Audi Q1, trois modèles inédits du Groupe Volkswagen.
Février
Kia Soul EV
La nouvelle génération du crossover citadin électrique de Kia est prête. Le Kia Soul EV nouvelle formule change de look (projecteurs effilés et double regard façon Citroën) tout en conservant l’aspect cubique de son prédécesseur. Il reprend les mêmes caractéristiques techniques que le Kia e-Niro et se dote d’une batterie de 39,2 kWh couplée à un moteur électrique de 136 ch (300 km d’autonomie). Une seconde version plus performante adopte une batterie de 64 kWh, un moteur de 204 ch et promet une autonomie de 500 km.
Mars
DS3 Crossback
Produit dans l’usine de Poissy en France, le SUV DS3 Crossback inaugure la nouvelle plate-forme CMP qui sera déclinée sur tous les modèles citadins et quelques compacts du groupe PSA. Cette base technique, en plus d’être plus légère et rigide que la précédente peut recevoir une motorisation électrique (136 ch et 350 km d’autonomie environ) avec des batteries parfaitement intégrées afin de ne pas modifier l’habitabilité du modèle par rapport aux versions thermiques. En plus de la motorisation électrique qui apparaîtra à l’automne, le DS3 Crossback est également disponible avec des blocs essence PureTech de 100, 130 et 155 ch mais aussi avec des diesels de 100 et 130 ch.
Avril
Volkswagen T-Cross
Après le Volkswagen T-Roc qui est à mi-chemin entre un SUV citadin et un SUV compact, voici qu’arrive le premier vrai crossover citadin de la marque de Wolfsburg. Avec le Volkswagen T-Cross, le constructeur allemand espère faire mordre la poussière aux Peugeot 2008 et Renault Captur qui font la pluie et le beau temps chez nous. D’une longueur de 4,11 m, le Volkswagen T-Cross se montre spacieux et se dote d’une belle dotation d’équipements de sécurité en série : freinage d’urgence automatique, assistant de maintien dans la voie, détection d’angle mort et assistant de sortie de stationnement. Les tarifs débutent à partir de 19 200 €.
Mai
Fiat 500X
Le joli mois de mai verra apparaître les premières livraisons de la Fiat 500X restylée, cette auto est d’ores et déjà disponible à partir de 18 990 €. Le lifting est léger puisqu’il concerne les blocs optiques à l'avant et des LED à l'arrière. À bord c’est aussi limité, seuls les compteurs ont été redessinés et le système d’info-divertissement se dote d’Appel Car Play et d’Android Auto, tandis que de série on a droit à l’assistance au maintien dans la voie et la lecture des panneaux avec un rappel de la limitation de vitesse. C’est sous le capot que se situent les plus grosses modifications avec l’arrivée de deux nouveaux blocs essence Firefly : un trois cylindres 1.0 T3 de 120 ch et un quatre cylindres 1.3 T4 de 150 ch.
Juin
Skoda Kibuq
Après le Seat Arona, le Volkswagen T-Cross, voici qu’arrive le SUV citadin de Skoda qui devrait se nommer Kibuq. Reprenant la plate-forme des deux premiers SUV citadins du groupe Volkswagen, il devrait également s’équiper des motorisations d’entrée de gamme de ces modèles : 1.0 EcoTSI de 95 et 115 ch et 1.6 TDI de 95 ch. Quant au style du modèle tchèque on le découvrira en avant-première au Salon de Genève en mars et il devrait être proche de celui du concept-car Vision X de 2018.
Septembre
Peugeot 2008
Après la nouvelle citadine Peugeot 208 en mars, ce sera au tour du nouvel opus du SUV citadin Peugeot 2008 de faire son apparition. Moins break surélevé et plus SUV que le modèle actuel, il reprendra la nouvelle plate-forme et les motorisations de la 208. Il sera comme cette dernière disponible en version électrique mais pas avant 2020. Peugeot devrait avoir renforcé le comportement dynamique de son modèle et devrait le doter d’une multitude d’aides à la conduite. Le i-Cockpit sera aussi de la partie avec une ergonomie améliorée.
Octobre
Renault Captur
Décidément Peugeot et Renault se marquent à la culotte et après avoir dévoilé sa nouvelle génération de citadine Clio à Genève en mars, c’est à Francfort que le nouveau Renault Captur fera son apparition. Un modèle qui devrait avoir progressé en ce qui concerne la finition. La dotation de série augmentera également avec son lot d’aides à la conduite. Grâce à l’arrivée d’une nouvelle plate-forme, ce modèle se dotera (en 2020) d’une motorisation hybride rechargeable, une première pour Renault. L’ensemble des motorisations essence et diesels sera par ailleurs remanié.
Novembre
Audi Q1
Le SUV citadin d’Audi pourrait se nommer Q1 ou City Carver. Si l’on doit attendre pour avoir le nom officiel, on sait d’ores et déjà qu’il reprendra la base du Volkswagen T-Cross et se dotera des motorisations de la petite Audi A1. Il ne sera qu’un simple deux roues motrices mais très haut de gamme et les tarifs devraient s’approcher de ceux d’un Mini Countryman.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération