Nouveauté 2020 : Yamaha YZF-R1 (Màj prix)
Alexandre Hubner-Loriol , mis à jour
Pour 2020 Yamaha fait évoluer sa sportive mythique. La future R1 n'a jamais été aussi proche du MotoGP non seulement du côté de son style que de ses performances techniques. Encore plus de M1 dans cette R1 disponible dès septembre prochain.
La YZF-R1 évolue réellement pour 2020, esthétiquement parlant mais aussi du côté de la mécanique avec un moteur 4 cylindres Crossplane répondant aux impératifs de la prochaine norme Euro5.
Toujours plus souple et toujours plus performant, le berlingot de 998 cm3 annonce 200 chevaux à 13 500 tr/ min grâce notamment aux nouveaux culbuteurs à galets à linguets et profils de lobes de came inédits promettant un levage de soupape optimisé et des ouvertures et une fermeture de soupape plus stable à régime élevé. Du côté des modifications on retiendra notamment une culasse repensée, des injecteurs repositionnés, des soupapes d'admissions qui se rapprochent des chambres de combustion, des injecteurs Bosch inédits désormais positionnés au-dessus des corps d’injection (diamètre de 45 mm).
Échappement revu avec 4 catalyseurs (notons que le silencieux voit son volume sonore diminuer pour répondre à la réglementation), vilebrequin, pompe à huile, conduit de liquide de refroidissement de la culasse revus, carter moteur, conduits d'huile redimensionnés seront au programme. Si la gestion de l'ouverture des gaz est toujours gérée par le YCC-T; Yamaha annonce un meilleur feeling au niveau de la poignée droite.
La fourche Kayaba intègre de nouveaux composants (clapets disposés en feuilleté, ressort moins raide) tandis que les réglages de l'élément arrière et ceux de l'amortisseur de direction se voient modifiés.
L'électronique est à la pointe de ce qui se fait actuellement avec une centrale à 6 axes (IMU, Inertial Measuring Unit soit capteur d’inertie) qui évalue (125 fois par seconde) les déplacements dans les trois dimensions (vers l’avant, vers les côtés et de haut en bas), plus un mesurage gyroscopique dans les trois dimensions (le niveau, le roulis et le lacet). Pour 2020 de nouvelles aides débarquent. Un système de commande de freins (BC) donnant la possibilité de choisir en deux modes ABS : BC1 et BC2. Le premier offre un réglage constant, le second se voit fluctuant en fonction de l'angle d'inclinaison. Une gestion du frein moteur (EBM) réglable sur trois niveaux vient compléter le système.
Le LCS (assistance au démarrage) réglable sur sept niveaux est remis à jour avec un mode 1 (LCS1) s'activant à 9 000 tr/min avec une ouverture des gaz de 41 degrés… Enfin l'écran LCD de type TFT intègre les nouvelles fonctions de commande de frein (BC) et de gestion du frein moteur (EBM).
Le carénage inédit souligne la filiation avec la moto de GP. On soulignera des éléments latéraux migrant vers le réservoir pour une meilleure intégration de l'ensemble. Yamaha annonce un aérodynamisme plus efficace de 5%. Cette dernière génération de R1 se pare d'un éclairage LEDs phares et feux de position) inédit.
Zoom sur la YZF-R1 2020
- Nouveau carénage de protection agressif de type M1
- Habillage entièrement intégré pour une meilleure unité pilote/machine
- Efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5 %
- ADN de M1 et finition haut de gamme
- Suspension optimisée pour un meilleur retour d’informations en provenance du sol
- Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
- Nouveau système de gestion du frein moteur (EBM) à 3 modes
- Système de contrôle des départs (LCS) optimisé
- Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
- Meilleures performances et efficacité de combustion à régime élevé
- Freinage optimisé
- Nouveaux réglages d’amortisseur de direction
- Pneus Bridgestone Battlax RS11
- Instrumentation de type TFT optimisé avec indicateurs BC et EBM
- Moteur conforme aux exigences EU5
- Coloris : Yamaha Blue ou Tech Black
- Disponibilité : fin septembre 2019
- Prix : 19 299 €
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération