Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveauté 2012 - Suzuki : La GSX-R 1000 évolue...

Dans Moto / Salon

Olivier Breselec

Nouveauté 2012 - Suzuki : La GSX-R 1000 évolue...

C'est la nouvelle de cet après-midi. Alors que l'on sait que le Yamaha YZF-R1 reçoit un contrôle de traction et que la Honda CBR 1000RR fête bien tristement son 20ième anniversaire, il nous tardait de connaitre à quelle sauce serait mangée la Suzuki GSX-R 1000 millésime 2012. Inutile de chercher plus loin, voilà ce qui vous attend...


Comme vous pouvez le constater, la 1000 n'évolue pas en profondeur... du moins sur le plan purement esthétique. En revanche, quand on se penche sur le dossier de presse, on note que la mécanique a reçu une attention toute particulière !


Premier constat, la «Gex» millésime 2012 a perdu 2 kilos sur la balance grâce à l'arrivée d'un silencieux simple (lissant au passage le trou entre 6 et 7 000 tours) et d'une nouvelle fourche Big Piston Front (BPF), déjà en place sur la 600 et la 750 millésime 2011. Le freinage (- 130 grammes) aussi évolue puisque de nouveaux étriers Brembo Monoblocs prennent place sur la 1000 ainsi que de nouveaux disques plus fin de 0,5 mm (5 mm contre 5,5 mm). Même du coté des pneumatiques, Suzuki a bossé, garantissant une perte de 200 grammes sur la balance ! Mais si il n'y avait que ça, on aurait crié au scandale... Et bien non, ils ont aussi bossé coté moteur...


Nouveauté 2012 - Suzuki : La GSX-R 1000 évolue...


Pour faire simple, de nombreux éléments ont été retouchés à commencer par les pistons qui, en plus d'être plus léger de 11% et développé en Moto GP, garantissent une meilleure réponse à la gâchette, plus de couple dans les bas et mi régime et surtout une consommation en baisse de l'ordre de 8%. Tout ceci avec l'aide de nouveaux profiles de cames, d'un taux de compression en légère augmentation (12,9:1 contre 12,8:1) mais aussi une injection retravaillée.


Nouveauté 2012 - Suzuki : La GSX-R 1000 évolue...


Pour le reste, on retrouve bien entendu le Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS) et ses trois modes d'injection : A étant le mode Full Power, B le mode légèrement assagit tout en garantissant la même puissance que le mode A dans les bas et mi-régimes et enfin C, le mode le plus sage. Coté chiffres, Suzuki annonce rien de plus que le strict minimum (poids de 203 kilos, hauteur de selle de 810 mm,...). Pour la puissance, le couple et le tarif, il faudra patienter... tout comme pour savoir sa date de sortie. Mais on vous tient au courant !


Photos (18)

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/