Nissan lance son service de colocation automobile : comment ça marche ?
Le japonais propose à des groupes de 2 à 5 personnes de partager une nouvelle Micra. Chacun paiera en fonction de son utilisation de la voiture.
Vous vivez en colocation. Et si en plus d'un logement, vous partagiez avec les mêmes personnes une voiture ? C'est l'idée de Nissan, qui propose le premier service de colocation automobile en France. Présenté début novembre par Carlos Ghosn, le service est désormais opérationnel.
De deux à cinq personnes peuvent partager une voiture. Il y a deux façons de former des groupes de « carlocataires » : soit vous en êtes à l'origine (avec des amis, de la famille, des collègues), soit Nissan vous aide à trouver des partenaires proches de chez vous. Le site Get&Go vous permet de renseigner plusieurs données, dont vos préférences d'utilisation hebdomadaires et votre budget, pour vous proposer le meilleur groupe possible.
Attention, il n'y a pas de choix pour la voiture. Il s'agit obligatoirement d'une nouvelle Micra, avec le moteur essence turbo de 90 ch. La finition est l'Acenta. Dans la liste des équipements, on trouve le freinage d'urgence intelligent, le système audio Bose ou encore l'écran tactile 7 pouces avec Apple Car Play. Les groupes peuvent choisir la couleur de l'auto, entre noir, orange et gris.
Après la livraison, tout se passe sur smartphone
Une fois la voiture récupérée, c'est 100 % numérique : une application mobile vous permet de gérer son utilisation, de la localiser (sauf pendant qu'une personne s'en sert pour éviter l'espionnage) et de dialoguer avec les carlocataires. La communauté partage de manière équitable le temps d'utilisation, avec un "compte temps". Il est possible d'acheter ou de revendre des heures à un autre. L'application fait de plus office de clé numérique pour accéder à l'habitacle.
Chaque mois, tous les carlocataires reçoivent une facture qui prend en compte le coût de la location, l'assurance et le carburant (une carte est fournie et évite d'avancer de l'argent). Nissan propose aussi une option place de parking. Chaque somme est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le locataire. Le forfait de base prend en compte le nombre de personnes et le kilométrage envisagé. Son coût minimum est de 69 € par mois.
Pour pouvoir tenter l'expérience, il faut avoir plus de 21 ans et un an de permis. Pour l'instant, le système est en fonction à Paris et dans sa proche banlieue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération