Nio ET7, la première voiture électrique à batteries solides ?
Pour 2022, le constructeur chinois Nio promet une berline ET7 dont la particularité est une batterie de 150 kWh à électrolyte solide. Cette fameuse technologie promise depuis des années et qui n'a pas encore vu le jour de façon industrielle sur une auto.
Nio se met désormais à la "keynote", cette fameuse conférence durant laquelle Apple annonce les gros projets à venir. Le constructeur de véhicules électriques chinois, connu pour sa supercar EP9, a en effet présenté l'ET7, une longue berline de 5,10 mètres haut de gamme de 650 ch, avec un moteur électrique de 180 kW sur le train avant et un autre de 300 kW à l'arrière.
Jusque là, nous sommes sur une nouvelle grande routière électrique comme il va en pleuvoir dans les cinq années à venir. Mais cette ET7 a une particularité : une batterie, dont la capacité varie selon les options, à 70, 100 et 150 kWh. C'est cette dernière qui est intéressante puisqu'il s'agit d'une batterie "solide", avec une densité faramineuse : 360 Wh/kg. Concrètement, cela veut dire que sa forte densité énergétique lui permet d'avoir le poids d'une batterie d'environ 100 kWh traditionnelle, tout en proposant 50 % de capacité en plus.
Il faudra attendre fin 2022 pour avoir les premières livraisons de cette variante, qui viendra après les deux autres, à batterie "liquide". Mais sauf surprise de dernière minute, cela ferait de Nio le premier constructeur à proposer une voiture à batterie solide sur le marché.
Si le ticket d'entrée devrait être proche de celui d'une Tesla Model 3, il faudra probablement débourser bien plus pour s'offrir la version 150 kWh, dont le prix chinois n'est pas encore communiqué. Sa commercialisation en Europe est, elle non plus, pas confirmée pour l'instant.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération