MV Agusta et Ducati se disputent l'appellation Elefant
Les deux marques italiennes souhaitent bénéficier de l'aura d'un ancien modèle, la Cagiva Elefant. Qui est dépositaire de cette appellation ? C'est l'histoire un peu complexe que nous allons vous raconter.
La Cagiva Elefant, avec sa livrée Lucky Strike, rappelle tout de suite les plus belles heures du Paris-Dakar, quand Edi Orioli remporta l’édition 1990 à son guidon. l’Elefant fut commercialisée durant les années 90 par le groupe Cagiva et reste encore dans les mémoires.
MV Agusta semble vouloir faire revivre ce nom, qui a une vraie histoire et acquérir les droits d’auteur pour pouvoir appeler une de ces prochaines créations "Elefant". Un nom qui signifie éléphant en italien, et qui semble ne plus appartenir à personne alors que MV Agusta a payé pour obtenir le droit d’utiliser le mot Elephant, en anglais. Cela pourrait être banal, voire anecdotique, mais montre bien que la firme MV Agusta cherche à commercialiser une nouvelle moto reprenant d’ADN iconique de l’ancienne Cagiva Elefant. Seulement voilà, Ducati vient juste de présenter un prototype sur la base d’un Scrambler 1100 qui s’appelle Desert X et qui reprend l’ADN de la défunte Cagiva Elefant, jusque dans la décoration Lucky Strike. Ils semblent donc que deux marques concurrentes souhaitent utiliser le nom, synonyme de force et de puissance, pour un de leurs prochains modèles.
MV Agusta appartenait au groupe Cagiva par le passé. Tout cela peut donc paraître confus. Mais dans le monde du business, il faut avoir les droits pour pouvoir appeler sa prochaine création par tel ou tel nom. MV semble avoir tout planifié pour couper l’herbe sous les pieds de Ducati. A la différence prête, que MV Agusta n’a pas encore dévoilé le moindre prototype de moto, qui serait le modèle de choix pour porter le nom Elefant. Les spéculations vont donc pouvoir aller bon train quant à l’apparition prochaine d’une nouvelle moto typée Aventure qui étofferait la gamme MV Agusta. La marque, depuis son association avec un investisseur russe, a grand besoin d’augmenter ses volumes de vente et trouver d’autres marchés que celui du roadster ou du superbike.
L’avenir nous dira si MV Agusta accouchera d’une souris ou d’un éléphant prochainement
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération