Motowatt W1X : l'incroyable petite moto électrique française
Jeune entreprise française créée en 2020 par deux frères, Motowatt vient de présenter sa première moto électrique : la W1X. Un modèle totalement inédit aux choix techniques audacieux attendu pour le début de l’année 2025.
Sur un marché de la moto électrique encore balbutiant, et outrageusement dominé par des marques asiatiques, une jeune entreprise française va tenter de tirer son épingle du jeu avec une proposition aussi prometteuse que singulière.
Créée en 2020 par les frères Rabatel, Olivier et Henri, Motowatt est une aventure familiale, née d’un projet autour d’une envie commune de réinventer la mobilité citadine : « une moto électrique à la fois sécurisante et performante, pensée pour un usage urbain quotidien. S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, novices ou motards. »
En développement depuis quatre ans, le premier modèle de Motowatt vient d’être présenté. Il prend la forme d’une moto au look singulier et aux caractéristiques techniques audacieuses : suspension Cantilever monobras mais aussi deux roues motrices avec chacune un moteur électrique à flux axial de fabrication maison, pour une puissance cumulée de 25 kW.
Pesant 178 kg, la moto propose une autonomie de 130 km (cycle WTC), et nécessite, selon le constructeur, 5h30 pour passer de 20 à 80 % de capacité de la batterie.
Développée à proximité de Lyon (69) et produite en France, non loin de Figeac (46) la Motowatt se veut une innovation tricolore, et : « porte l’ambition d’une mobilité neutre en carbone mais forte en sensations. »
Alors que les précommandes ouvriront dans les jours à venir pour des premières livraisons attendues au début de l’année 2025, la Motowatt W1X, accessible avec un simple permis A1 ou B après une formation de sept heures, est affichée à partir de 15 000 €.
La moto sera par ailleurs visible lors du prochain Salon du 2 Roues de Lyon, qui se tiendra à Eurexpo du 7 au 10 mars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération