MotoGP - Yamaha : Rossi demande le respect à Lorenzo
Il sera décidément difficile d'aborder la prochaine saison 2016 de MotoGP sans évoquer les passifs de la campagne 2015. Tout simplement parce-ce ces dernier ne sont pas apurés. Valentino Rossi n'a toujours pas digéré sa défaite et les circonstances de celle-ci. Le Doctor a beau commencé ses perspectives par la fatalité de devoir tirer un trait sur les événements qui ont motivé et suivi le Grand Prix de Malaisie, il y revient toujours. Et la présentation Yamaha à Barcelone n'a pas fait exception.
C'est ainsi que le nonuple titré qui espérait tant porter sa collection de couronnes mondiales à dix en 2015 a déclaré : "J'ai toujours respecté Lorenzo mais d'après moi, lui ne l'a pas fait lors de la dernière course de la saison passée. Espérons que cette saison, le respect soit réciproque". Puis il a prévenu : "on va voir si je suis compétitif lors des premières courses et ensuite je déciderai. Mais en tous cas, je pense que c'est avec Yamaha que je finirai ma carrière. Je ne continuerai que s'ils me donnent une moto".
Bon, on dira que son respect pour Por Fuera est assez récent si l'on se souvient de l'épisode d'un mur dans les stands que Lin Jarvis a curieusement insisté pour écarter lors de la même présentation Yamaha. Ensuite, côté qualité de la moto, on sent le transalpin comme inquiet sur un sujet qu'il a aussi effleuré avec l'arrivée des gommes Michelin. Qu'en pense Jorge Lorenzo : « je n'ai rien à prouver à qui que ce soit » a-t-il déclaré avant de disséquer la nouvelle conjoncture pneumatique : « J'ai eu la chance de faire ma première année en MotoGP sur Michelin en 2008 mais je ne me rappelle plus vraiment des sensations. Je sais cependant que ces pneus s'utilisent d'une façon différente des Bridgestone. Il faut anticiper le freinage, relâcher les freins un peu plus tôt».
« Théoriquement ça pourrait être quelque chose de mieux pour moi mais nous ne le saurons pas avant d'avoir roulé sur différents circuits et d'avoir passé plus de temps sur ces pneus. Nous avons demandé à Yamaha d'améliorer l'électronique et à Michelin d'améliorer le pneu avant. Nous avons demandé à Yamaha de mieux comprendre l'électronique et de voir comment nous pourrions avoir une solution qui soit aussi proche que possible de celle de l'an dernier ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération