Moto GP - Valence: L'étau se resserre autour du réglement 2014

De prime abord, on a le sentiment que le noeud gordien n'a toujours pas été tranché et que la montagne a de nouveau accouché d'une souris. Mais à regarder de plus près, ce n'est pas si mal, et des signaux clairs ont été envoyés aux constructeurs, à la sortie d'une Commission des Grands Prix de Valence à laquelle ils ont évidemment participé. L'enjeu est toujours ce fameux règlement 2014, sur lequel la Dorna veut légitimement s'appuyer pour offrir un championnat moins cher, spectaculaire et ouvert à plus de participants.
Les pierres d'achoppement sont l'électronique unique et la limitation du régime des moteurs. Deux piliers que les constructeurs ont réussi à éviter puisque la Commission a promis que les quatre motos qu'ils aligneront garderont leur indépendance en la matière. Une victoire ? Un recul ? Une déception ? Voire !
Car dans le même temps, il a été décidé que ladite bande des quatre devra se satisfaire de cinq moteurs à la saison et d'un réservoir de 20 litres. Pour le nouveau constructeur qui arriverait, on lui accorderait neuf moteurs. Mais pour toutes les autres motos, ce sera douze moteurs et pour celles qui utiliseront l'électronique standard Magnetti Marelli, ce sera 24 litres dans le réservoir.
Par ailleurs, ces dispositions ne vaudront que si, lors de la première course 2013, les constructeurs proposent une solution pour la fourniture supplémentaire de motos à des équipes supplémentaires. Ce qui veut dire que Honda devra faire sa machine compétition client et que Yamaha devra développer son idée de monter sa structure de location de moteur avec boîtier électronique de M1, au risque de se voir imposer l'uniformité des ECU. A petits pas, certes, mais on avance quand même.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération