Moto GP Valence: FG'Sport 1 Dorna 0
Voilà une course historique dont on va longtemps parler dans les chaumières. Car non seulement ce Grand Prix de Valence a décerné le titre de Champion du Monde de la catégorie Moto GP, mais il a, en plus, été remporté par le nouveau Champion du Monde de Superbike.
L'histoire est cocasse. Car les deux disciplines sont gérées par deux organisations en concurrence pour le label de la meilleure discipline de vitesse moto. Et là, le Superbike de FG'Sport a marqué un gros point face au Moto GP de la Dorna.
Troy Bayliss a ainsi débarqué à Valence, descendu de sa 999 Pirelli pour faire une pige sur la Desmosedici Bridgestone. Sans aucun test préalable. Le genre de mission dont a souffert Hofmann, et le type de moto dont beaucoup s'accordaient que seul Capirex savait faire marcher.
Gibernau, qui demande modestement 2,3 millions d'euros pour continuer à la chevaucher n'a jamais rien prouvé avec. On s'attendait à une représentation symbolique, comme une récompense pour la couronne gagnée en Superbike. Or c'est tout autre chose qui s'est passée.
Troy Bayliss a d'abord manqué de peu la pole. Puis a pris dimanche le commandement d'une course qu'il a mené de bout en bout. Capirossi a bien tenté un assaut pour le rejoindre en vue de l'arrivée, mais l'Australien en a encore remis. Il a bel et bien taxé le chef dans son fief.
L'affaire n'est pas mince. Ducati a mis le loup du Superbike dans la bergerie du Moto GP. Troy Bayliss a tordu tout le plateau en une course disputée. Il a battu le leader des rouges dans le milieu qui n'est franchement pas une tanche et a dominé celui qui est devenu Champion du Monde Moto GP à l'arrivée.
De quoi faire réfléchir dans le milieu. Barros a eu beaucoup plus de mal à gagner en Superbike. Alors où est l'élite ? Biaggi a raison de dire que ce ne sera pas facile pour lui, l'an prochain, avec la Suz. Et au vu de ce qui s'est passé ce week-end, on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il n'a pas choisi, finalement, le plus beau championnat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération