Moto GP - Test Sepang D.3: Un ciel sans le moindre nuage pour Honda
Heu-reux ! Les pilotes Honda du HRC ont la banane après cette rentrée du Moto GP à Sepang. Trois jours de test intenses qui ont démontré que la RC212V était arrivée à maturité et que sa version 2011 serait redoutable. Mieux, le trio officiel pourra compter sur un quatrième larron posé chez Gresini, un certain Simoncelli qui part d'ailleurs de ces prémilminaires de Malaisie avec le meilleur temps absolu. Tout y est passé chez le blason ailé, et avec succès, que ce soit le nouveau moteur, le châssis dernier cri, l'électronique mise à jour ou encore les produits Öhlins. Seule frayeur, la chute spectaculaire d'un Stoner qui se sort de sa cabriole avec quelques maux au dos. Mais pas de quoi refroidir l'Australien:
« D'une manière générale, nous avons réalisé des progrès intéressants » annonce ainsi le champion du monde 2007. « Nous avons partagé notre temps entre les différents châssis pour essayer de trouver de bonnes sensations. Nous avons réussi à nettement améliorer le comportement de la moto en pneus usés. Nous avons aussi un système de contrôle de traction qui rattrape un peu plus vite le pneu quand il commence à patiner. Je suis vraiment heureux de ce que nous avons trouvé durant ces essais, c'est un peu mieux que ce à quoi je m'attendais. Je suis content de l'ensemble, il était très important pour nous de pouvoir nous concentrer sur un aussi bon réglage de base. »
Dani Pedrosa, quant à lui était à l'unisson, même s'il reste attaché à la version 2010 de la Honda: « Je suis vraiment très heureux du déroulement de ces essais » confirme l'Espagnol. « Les meilleures nouvelles sont le rétablissement effectif de mon bras et la disparition des crampes et du manque de puissance qui m'avaient tant inquiété. Cet après-midi, j'ai fait une série rapide de douze tours qui s'est bien passé. Je suis également satisfait du travail sur la moto. Nous avons testé beaucoup de choses, les unes après les autres. Nous quittons la Malaisie avec les idées claires sur les suspensions, et quelques autres choses à confirmer à notre retour ici concernant le châssis et le moteur. Je me suis plutôt concentré sur la version 2010 de la moto. Nous aurons plus de temps pour tester la moto de cette année lors des prochains essais. Öhlins a également apporté de nouvelles pièces qui peuvent encore améliorer la situation. Pour moi, l'étape la plus importante concerne maintenant la stabilité au freinage. »
« Ce matin, les conditions de piste étaient excellentes, j'ai donc monté le pneu tendre et j'ai pu tourner en 2'00. C'est la première fois que je fais un tel chrono sur ce circuit et j'en suis très heureux » raconte enfin un Dovizioso qui est passé aux casques Airho. « Je suis satisfait du travail réalisé par le HRC, mon équipe et moi-même pendant ces trois jours d'essais. Nous sommes partis d'une très bonne base. Nous avons travaillé sur l'électronique, en particulier le contrôle de traction, et nous avons trouvé de bonnes solutions. Nous avons également testé un réglage différent pour l'embrayage, malheureusement le retour n'a pas été celui que nous attendions » reconnaît néanmoins l'Italien dominé par son compatriote de chez Gresini. « Nous sommes conscients que ce que nous avons fait n'est pas suffisant et qu'il faut continuer à travailler. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération